« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et...

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et de "tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme", à la veille d'un possible acte 14 des "gilets jaunes".

"Il est temps de faire montre de courage et de fermeté. Le gouvernement a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme. Les Français sont en droit d'attendre du président de la République et de son gouvernement qu'ils assurent le maintien de la sécurité dans nos villes", écrit M. Wauquiez dans un communiqué.

"Après autant de semaines de violence, il est incompréhensible que le calme ne soit pas garanti dans un pays comme la France. Jamais depuis des décennies notre pays n’a connu une telle situation, avec un exécutif qui semble incapable de mettre fin aux troubles", écrit également le patron de LR.

"J’appelle le président de la République et son gouvernement à faire usage de tout notre arsenal juridique pour mettre hors d’état de nuire les délinquants, pilleurs et casseurs qui profitent de la situation pour saccager notre pays", insiste M. Wauquiez.

"La France appréhende de vivre demain son quatorzième samedi de violences, de pillages, de dégradations et de vandalisme. Plus de trois mille Français ont été blessés dont plus d’un millier de gendarmes et policiers. Alors qu’ils sont souvent à bout de force, leur dévouement force l’admiration", écrit encore le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je rappelle que nous avions demandé au Gouvernement l’instauration de peines plancher contre tous ceux qui s’en prennent à l’intégrité physique de nos forces de l’ordre", ajoute-t-il.

"Les destructions matérielles représentent des millions d’euros dont le coût pèsera in fine sur les contribuables. Les commerçants sont frappés de plein fouet. Plus de 70.000 salariés sont en activité partielle".

"Dans la République française, s’exprimer est un droit mais respecter la loi est un devoir. En dehors des extrêmes irresponsables qui n’ont d’autre objectif que de pousser au chaos, personne ne peut se satisfaire de cette situation", estime M. Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le