Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher
« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.

Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher

« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d’une conférence de presse avec la presse régionale et les télévisions locales, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a mis en garde Emmanuel Macron sur son manque de dialogue, deux jours avant le mouvement du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant.

« Pourquoi, au fond, le Président se trouve face aux gilets jaunes ? Parce qu’il n’a pas été attentif aux corps intermédiaires », selon Gérard Larcher, qui évoque « les élus, les syndicats, les organisations professionnelles » ou « les médias ». « Une relation directe sans ces corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat. Il rappelle la proposition du Sénat, d’annuler la hausse des taxes sur les carburants.

Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé hier sur TF1 qu’il n’avait « pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », Gérard Larcher affirme : « La repentance, ça ne m’intéresse pas. On doit tous avoir notre part d’humilité quand les choses ne vont pas. C’est vrai que la relation entre le Président et les Français s’est singulièrement dégradée. Ne pensez pas que ça me réjouit, car le pays a besoin d’être réformé. (…) Et cette dégradation nous ouvre à des tentations populistes » pour les européennes. Et d’insister : « Le président de la République récolte en ce moment ce qu’il a semé : la coupure avec les corps intermédiaires ».

Autre sujet : l’absence annoncée d’Emmanuel Macron la semaine prochaine au congrès de l’Association des maires de France. « La décision appartient au président de la République » souligne Gérard Larcher. « Il semble que ce soit le premier ministre qui se rendra au congrès des maires. Ce n’est pas une première mais je pense qu’il faut toujours affronter la lame. Mais je ne donne aucun conseil… » ajoute le président du Sénat, qui cherche à renouer le dialogue entre l’exécutif et les collectivités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le