Gilets jaunes : « Le Sénat devrait porter la voix du peuple » selon Éliane Assassi
Ce matin, avant l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a effectué un rappel au règlement. La sénatrice, Présidente du groupe communiste, a appelé les parlementaires à suspendre les débats d’un budget « qui n’apporte pas de réponse et accroît les souffrances humaines. »

Gilets jaunes : « Le Sénat devrait porter la voix du peuple » selon Éliane Assassi

Ce matin, avant l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a effectué un rappel au règlement. La sénatrice, Présidente du groupe communiste, a appelé les parlementaires à suspendre les débats d’un budget « qui n’apporte pas de réponse et accroît les souffrances humaines. »
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, avant la reprise des débats sur le budget 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a demandé la parole au Président Larcher pour un rappel au règlement. La sénatrice déclare que les parlementaires « ne peuvent pas continuer leurs travaux » dans les conditions de violences qu’a connues la France ce week-end. La sénatrice rappelle qu’elle « condamne ces violences sans précédent » et se déclare « choquée ».

« Ces violences ne doivent pas faire oublier le message : augmentation du pouvoir d’achat »

La sénatrice communiste rappelle les propositions avancées par son groupe, notamment le rétablissement de l’impôt sur la fortune, proposé par Éric Bocquet la semaine dernière, la taxation des multinationales et des GAFA (Google Apple Facebook Amazon, les géants du Web). Ces deux dernières mesures devant permettre une augmentation de 200 euros du SMIC.

« Le peuple de France réclame la justice sociale maintenant »

Éliane Assassi exhorte ses collègues à « ne pas être complices des choix du Président de la République et du gouvernement. » Elle est toutefois consciente que les sénateurs font partie « de cette représentation nationale dont se méfient les citoyens. » Le Sénat doit « envoyer un signal à ceux qui souffrent » en refusant de continuer à débattre d’un « budget qui accroît les souffrances humaines. »

Pour finir, la sénatrice demande au Président Larcher de réunir une conférence des Présidents de groupe pour adresser un message au Premier ministre, qui recevait aujourd’hui les représentants des partis politiques. Il faut « exiger des engagements concrets du Premier ministre », dans le cadre d’une « crise sociale et institutionnelle. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le