Gilets jaunes : les élus locaux lancent un appel à Macron

Gilets jaunes : les élus locaux lancent un appel à Macron

L’hebdomadaire Paris Match publie cet après-midi l’appel des trois présidents des associations d’élus, Régions de France, l’Association des départements de France et l’Association des maires de France, pour aider le Président Macron et son gouvernement à reprendre le dialogue social.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents des associations d’élus constatent que « la société de l’égalité des chances annoncée n’est pas ressentie comme telle par de nombreux Français. » Pour eux, « les Français se sont sentis incompris et ignorés », tandis que « les corps intermédiaires ont été écartés du dialogue. »

C’est dans ce cadre que s’inscrit leur proposition de recréer du lien, au travers de cinq mesures phares :

Tout d’abord, un moratoire sur la hausse des carburants, qui est, pour eux, « un préalable mais pas la seule réponse. » Cette suspension doit être assortie d’un « moratoire absolu sur la fermeture des services publics » quels qu’ils soient : santé, éducation, sécurité. Le but étant de recréer du lien dans des collectivités qui se sentent abandonnées.

Ensuite, Hervé Morin (Régions de France), François Baroin (AMF) et Dominique Bussereau (ADF) réclament la co-construction d’un nouveau contrat social. Cette « occasion historique » doit redonner un souffle à la démocratie de proximité, dans le cadre d’un dialogue avec tous les corps intermédiaires. Les citoyens doivent pouvoir s’investir tandis qu’ils se sentent « mis à distance » dans la politique actuelle.

En préalable à la co-construction d’un nouveau contrat social, les élus demandent l’organisation d’une grande consultation sur tous les territoires. Cette consultation doit permettre « de laisser s’exprimer les colères et les attentes. » Les citoyens doivent pouvoir décider eux-mêmes de ce qui est le plus pertinent sur leur territoire.

Les élus reviennent ensuite à l’origine de la gronde : la taxe sur les carburants. Ils considèrent que la politique écologique « doit être redistributive et non punitive. » C’est dans ce cadre qu’ils proposent « un grand chantier sur la fiscalité écologique. » Ils réclament également une transparence dans l’usage qui est fait des prélèvements.

Enfin, les élus souhaitent une nouvelle étape de la décentralisation. L’idée est de « mettre fin à la contradiction entre un niveau de prélèvements obligatoires extrêmement élevé et le sentiment des citoyens d’être abandonnés par l’État. » Les élus proposent un basculement de certains services de proximité vers les collectivités, sans doublon.

Les présidents, au nom de tous leurs collègues, concluent ainsi : « Les élus locaux peuvent apporter au dialogue national la force de leur implantation et leur lien direct avec leurs concitoyens pour trouver l’apaisement dont la France a besoin. » Ils se mettent ainsi à la disposition du Président et du gouvernement pour mener à bien cette mission.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Gilets jaunes : les élus locaux lancent un appel à Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gilets jaunes : les élus locaux lancent un appel à Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le