« Gilets jaunes »: les manifestations le samedi, « il faut que ça s’arrête » (Jadot, EELV)
Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets...

« Gilets jaunes »: les manifestations le samedi, « il faut que ça s’arrête » (Jadot, EELV)

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets jaunes" le samedi, qui sont devenus des "rendez-vous de la violence", devaient "s'arrête(r)".

"Ce qu'on a encore constaté ce samedi est terrible. La haine antisémite, la haine du policier. Je crois que ça suffit, il va falloir quand même sérieusement que ces rendez-vous les samedis, qui sont maintenant des rendez-vous de la violence (...) Il faut que ça s'arrête", a déclaré le député européen, au lendemain d'un week-end marqué par les insultes antisémites de "gilets jaunes" à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut.

"Moi j'aimerais que les +gilets jaunes+ dont le combat de départ est un combat juste, contre la vie chère, contre la fracture territoriale (…) sociale, trouve d'autres formes de manifestation, parce que là ça n'est plus possible. (…) Moi je pense que ça suffit", a-t-il insisté.

M. Jadot s'est en outre dit "stupéfait, choqué, outré, d'entendre des responsables politiques qui finalement minimisent les actes d'antisémitisme", visant notamment Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé dans un tweet dimanche d'une "instrumentalisation" de l'antisémitisme.

"Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous en êtes complice, parce qu'à un moment donné, vous n'indiquez plus (...) ce que vous pensez être la ligne rouge à ne jamais jamais jamais franchir", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le