« Gilets jaunes »: Philippe entame les consultations sur la future concertation
Edouard Philippe entame jeudi matin deux jours de consultations à Matignon pour dessiner la "grande concertation" locale de trois...

« Gilets jaunes »: Philippe entame les consultations sur la future concertation

Edouard Philippe entame jeudi matin deux jours de consultations à Matignon pour dessiner la "grande concertation" locale de trois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe entame jeudi matin deux jours de consultations à Matignon pour dessiner la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au mouvement des "gilets jaunes".

Le Premier ministre reçoit jeudi et vendredi les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE), un organe consultatif sur l'environnement et l'énergie qui réunit 50 membres de divers horizons (patronat, syndicats, ONG environnementales, société civile, élus locaux et parlementaires).

Le chef du gouvernement, qui a déjà rencontré les ONG environnementales mardi midi à l'issue du discours d'Emmanuel Macron, rencontre les autres collèges du CNTE. Jeudi seront reçus successivement des élus des collectivités territoriales (09H00), les représentants du patronat (11H30), les associations de la société civile (15H30), puis les parlementaires (17H00).

Vendredi, ce sont les représentants des syndicats qui seront à Matignon (09H00), puis le président du Conseil économique, social et environnemental, également membre du CNTE, Patrick Bernasconi.

Les rencontres devaient initialement débuter mercredi mais ont été reprogrammées à jeudi et vendredi.

La forme exacte de la concertation, qui doit durer trois mois, reste à établir. Edouard Philippe a donné quelques pistes mercredi matin sur RMC/BFM TV: le Premier ministre souhaite que des représentants des "gilets jaunes" y participent. Et que ces débats aient lieu dans plusieurs villes de chaque département.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Philippe entame les consultations sur la future concertation
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le