« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du pouvoir d'achat est désormais en tête des attentes pour 2019, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

45% des personnes interrogées souhaitent au contraire que le mouvement s'arrête, soit un point de moins que lors d'une précédente enquête début décembre.

En ce début d'année, Emmanuel Macron devra retrouver en priorité "la confiance et de la crédibilité auprès des Français" pour 63% d'entre eux, "prouver qu'il est parvenu à baisser les impôts et à améliorer le pouvoir d'achat" (55%) et "mettre un terme à la crise des +gilets jaunes+" (48%), selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

L'augmentation du pouvoir d'achat (54%) s'inscrit en effet en tête des priorités des Français, qui veulent également voir "diminuer la pauvreté et la précarité en France" (45%) et "baisser le niveau des impôts et des taxes" (41%). (Plusieurs réponses étaient possibles)

La baisse du chômage, régulièrement en tête des préoccupation des Français, est cette fois reléguée au quatrième rang des priorités (32%).

Avec la crise des "gilets jaunes" la confiance dans le gouvernement s'est effondrée: seuls 25% des Français interrogés se disent "satisfaits" de l'action du gouvernement depuis l’élection d'Emmanuel Macron, soit 15 points de moins qu'en avril. 75% (+16) se déclarent en revanche "mécontents".

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (34%, -4) reste en tête des ministres dont les Français ont une bonne opinion, dans un classement où seule la ministre de la Santé Agnès Buzyn est pointée à la hausse (21%, +4).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le