Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »

Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que le déficit pour l’année 2017 s’annonce pire que prévu, il assure que l’exécutif sera rigoureux sur la gestion de finances publiques.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, la Cour des comptes dévoile publiquement les résultats de l’audit des finances publiques commandé par Emmanuel Macron. Le Canard enchaîné, qui a pu les consulter, révèle une facture salée. Le déficit du PIB pour l’année 2017 s’élèvera à 3,2% et non 2,8% comme annoncé par le gouvernement précédent. « On ne va pas ouvrir des vieilles polémiques sur le bilan. L’héritage est factuel, mais c’est nous qui allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être », tempère Gilles Le Gendre.

Le député de la majorité assure que « le gouvernement prendra les décisions qui s’imposent » et rappelle qu’une chose n’est « pas négociable » : la règle des 3% de déficit. « Une règle de rigueur budgétaire au sens de la bonne gestion et non de l’austérité », tient à préciser Gilles Le Gendre.

Autre garantie avancée par le vainqueur de NKM, celle d’une « solution qui n’ira pas dans le sens de geler ou revenir sur des promesses de campagne ». Pourtant, la réforme du CICE devrait être reportée. Emmanuel Macron s’était engagé à le transformer en baisse des charges. Une promesse qui serait renvoyée à 2019. « C’est pour des raisons plus techniques que budgétaires que le CICE peut éventuellement être décalé », justifie le député.

Dans la même thématique

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le