Glyphosate : « Je n’ai jamais eu le moindre contact avec Monsanto » assure Pierre Médevielle
« On me fait un faux procès », affirme sur Public Sénat le sénateur UDI de la Haute-Garonne, Pierre Médevielle, après ses propos polémiques sur le glyphosate. Il accuse de « malhonnêteté » le journaliste qui l’a interrogé. Sur le fond, il persiste : « Je n’ai aucune preuve que le glyphosate soit cancérogène ».

Glyphosate : « Je n’ai jamais eu le moindre contact avec Monsanto » assure Pierre Médevielle

« On me fait un faux procès », affirme sur Public Sénat le sénateur UDI de la Haute-Garonne, Pierre Médevielle, après ses propos polémiques sur le glyphosate. Il accuse de « malhonnêteté » le journaliste qui l’a interrogé. Sur le fond, il persiste : « Je n’ai aucune preuve que le glyphosate soit cancérogène ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’homme par qui est venue la polémique. Pierre Médevielle, sénateur UDI de la Haute-Garonne (membre du groupe Union centriste), s’explique suite à ses propos polémiques publiés dimanche dans la Dépêche du midi. A la question « le glyphosate est-il cancérogène ?», il affirme « la réponse est non ! Il est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites ». Le sénateur est co-auteur d'un rapport sur les agences sanitaires de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), attendu jeudi.

Pierre Médevielle a tenu à « faire une mise au point », dénonçant « le piège et la malhonnêteté » du journaliste qui l’a interrogé. Il affirme ne pas avoir présenté ses propos comme des éléments du rapport. « Nous avons analysé les méthodes d’évaluation des agences françaises et européennes » précise le sénateur, qui affirme avoir donné par ailleurs son point de vue sur le glyphosate. Sur ce point, il persiste et signe.

« J’ai dit qu’en tant que scientifique, je n’ai aucune preuve que le glyphosate soit cancérogène. S’il avait été cancérogène, on l’aurait retiré » soutient Pierre Médevielle, « on me fait un faux procès ». Il ajoute : « L’agriculture sans pesticide, moi je dis c’est du délire. (…) Aujourd’hui, les méthodes de bio contrôle ne sont pas au point. Aujourd’hui, l’agriculture française ne peut pas séparer de certaines molécules, en particulier quand il n’y a pas d’alternative ». « Ce n’est pas notre job d’évaluer les substances. C’est pour ça que je trouve la polémique autour de mes propos surréaliste » affirme le sénateur UDI.

Interrogé sur ses déclarations selon lesquelles le glyphosate est « moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge », propos qui seraient les éléments de langage envoyés par la firme Monsanto, qui vend du glyphosate, Pierre Médevielle affirme : « Pas du tout. Je n’ai jamais eu le moindre contact avec Monsanto ». Le sénateur souligne que la référence au café ou la charcuterie « est un classement de l’OMS. Ce n’est pas moi qui fait le classement ». Quant au fichage de personnalités, il minimise : « Tout le monde fiche aujourd’hui. Tout le monde est fiché ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le