Glyphosate : la FNSEA salue « le pragmatisme du Président »

Glyphosate : la FNSEA salue « le pragmatisme du Président »

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui les représentants des principaux syndicats agricoles. L’occasion de préparer le terrain pour sa venue au Salon de l’Agriculture, qui démarre le 23 février.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christiane Lambert, de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), est la première à rencontrer Emmanuel Macron.

Elle rappelle « les bons scores » de sa Fédération aux élections des Chambres d'agriculture. Elle constate « un score en progression » et « pas de dégagisme dans le domaine agricole ». Ainsi, selon elle, la FNSEA est « un interlocuteur dont le Président tiendra compte ».

Christiane Lambert salue « un rendez-vous long » et « une bonne qualité d’écoute sur tous les sujets ». Elle énumère les sujets abordés : le revenu des agriculteurs, le retour prix au producteur et le montant des charges. Elle déplore « beaucoup de polémiques et de critiques qui n’ont pas lieu d’être ».

Au niveau européen, Christiane Lambert constate que « nous importons encore beaucoup de produits qui ne respectent pas les mêmes conditions que les produits français ». Elle craint « une régression », en raison « de fardeaux qui nous empêchent de tenir notre rang sur certains marchés ».

Emmanuel Macron « est attendu » sur tous ces sujets. Christiane Lambert réclame « la reconnaissance du secteur agricole comme un secteur porteur ». Elle constate que « la fracture rurale et sociétale est très forte » et que « l’agriculture joue un rôle pilier ».

Christiane Lambert rappelle que « les agriculteurs sont libres de participer comme ils le veulent au grand débat ». Elle se félicite d’ « un très grand nombre de contributions », auquel s’ajoutera la contribution de la FNSEA, qui sera « sans concession ».

Pour elle, les agriculteurs ont des choses à dire en tant que « résidents des zones rurales » et « citoyens comme les autres ».

Interrogée sur le glyphosate, Christiane Lambert précise que « la question des produits phytosanitaires dans leur ensemble » a été abordée. Elle salue « le pragmatisme du Président », qui est revenu à « un pourcentage de dérogations », sans en donner le montant.

À propos du Salon de l’Agriculture, qui aura lieu du 23 février au 3 mars 2019, Christiane Lambert rappelle que « nous avons des dialogues à avoir sur tous les sujets ». Elle prévoit « un grand débat agricole ce jour-là » et ne voit « pas de raison que le Président soit mal accueilli ».

Dans la même thématique

Glyphosate : la FNSEA salue « le pragmatisme du Président »
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le

Paris : Michel Barnier a l hopital Necker
3min

Politique

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère

Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue par le Premier ministre Michel Barnier mardi 17 septembre. À cette occasion, le nouveau locataire de Matignon se serait montré particulièrement attentif aux problématiques liées à la décentralisation. Il aurait également manifesté sa volonté de conserver un ministère dédié à la ruralité.

Le