Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a démenti mardi tout "cafouillage" dans la communication du gouvernement après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a démenti mardi tout "cafouillage" dans la communication du gouvernement après la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans dans l'Union européenne (UE).

"Je n'y vois ni cafouillage, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai eu des échanges avec le Premier ministre", a indiqué M. Travert lors d'une interview sur la chaîne LCI, assurant qu'Edouard Philippe ne lui avait pas reproché ses propos de la veille.

Lundi, alors qu'Emmanuel Macron annonçait une interdiction du glyphosate en France "au plus tard dans trois ans", M. Travert s'était félicité que les Etats membres de l'UE aient voté un renouvellement pour cinq ans de cet herbicide controversé.

"Si je n'étais pas soutenu (par le président et le gouvernement, NDLR) je ne serai pas là ce matin devant vous", a ajouté M. Travert sur LCI.

"J'ai pris acte d'une décision (...) en disant +regardons d'où on part+. Il y a encore quelques semaines nous nous demandions si nous n'allions pas ré-autoriser le glyphosate pour 10 ans. Et la France s'est exprimée vivement contre ce renouvellement de l'autorisation pour 10 ans", a expliqué M. Travert.

"De manière tout à fait factuelle, j'ai dit +prenons acte de ces cinq ans votés par l'UE pour mettre en oeuvre le travail que nous devons faire: mobiliser la recherche et l'innovation+. Mais je sais pertinemment bien que la France souhaite aller encore plus vite et je souhaite moi utiliser ce calendrier: cinq ans donnés par l'UE. Mobilisons l'ensemble des professionnels pour trouver des alternatives durables dans le temps demandé par le président de la République: trois ans", a-t-il ajouté.

"L'objectif commun pour tous les membres du gouvernement c'est la sortie du glyphosate et nous allons y travailler", a-t-il insisté.

Alors que M. Travert s'était déclaré lundi "heureux" qu'un accord européen ait été conclu sur le glyphosate, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s'était dit, sur RTL, "un peu triste" que l'Union européenne n'ait pas voté une autorisation pour seulement trois ans.

Dans la même thématique

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le