Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy

Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy

Le parti Les Républicains (LR) défend "une écologie pragmatique", dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti Les Républicains (LR) défend "une écologie pragmatique", dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, en réponse à une question sur le glyphosate, un désherbant tout aussi contesté que largement utilisé.

"Interdire le glyphosate immédiatement, ce n'est pas sortir du glyphosate, c'est importer des produits faits avec du glyphosate, car on ne sait pas produire sans ces produits phytosanitaires. Le délai de cinq ans (adopté par l'UE, ndlr) est le bon", a jugé le candidat lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

Après deux ans de débats particulièrement houleux, fin 2017, les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé pour 5 ans la licence du glyphosate.

Le gouvernement français a pour sa part promis que le glyphosate serait interdit "dans ses principaux usages" d'ici 2021 et "pour tous les usages" d'ici cinq ans.

"Nous ne sommes pas des idéologues de l'écologie (...), nous croyons à une écologie pragmatique", a plaidé dimanche M. Bellamy.

Il a par ailleurs pointé les circuits de l'économie mondialisée, qui transfèrent vers l'Asie une part toujours plus prépondérante de la production industrielle, mais aussi agro-industrielle.

"Si on ne met pas fin à cette mondialisation débridée, si on ne met en place une véritable barrière écologique à l'entrée du marché européen", a-t-il souligné, "on n'aura rien fait pour s'attaquer à la cause de la crise climatique".

Le patron de LR, Laurent Wauquiez, qui accompagnait vendredi Fançois-Xavier Bellamy en campagne, avait déclaré lors de la visite d'une exploitation dans le Bas-Rhin, que les Républicains sont "le parti de l'agriculture" et en particulier "celle des exploitations familiales".

"Quand sur d'autres listes, je vois des gens qui expliquent que la viande, c'est mauvais pour la santé, que l'élevage, c'est mauvais pour la santé...", avait-il lancé, en visant Pascal Canfin, numéro 2 de la liste LREM: "Nous, ce qu'on voudrait dire, c'est : +Merci aux agriculteurs+."

Dans la même thématique

Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le