Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot

Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot

Mardi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une possible sortie du glyphosate « au plus tard dans 3 ans. » Invité de Territoires d’infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste redoute un revirement. La Commission européenne a elle reconduit la licence du glyphosate pour cinq ans, sans restriction ni plan de sortie.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Yannick Jadot regarde avec méfiance les avancées du gouvernement sur le glyphosate. Ce principe actif,  présent dans l’herbicide le plus vendu au monde, a été classé comme « cancérogène probable pour l’homme » par une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certaines agences de réglementation, ayant garanti la non-dangerosité de cette substance, sont soupçonnées de conflits d’intérêts avec la firme qui commercialise ce produit, Monsanto.

« On est dans un monde qui a de plus en plus besoin de scientifiques et d’experts, si ces experts sont dans une logique de conflits d’intérêts, on a problème pour la protection de la santé » prévient Yannick Jadot. Il précise que « dans le dossier du glyphosate, c’est l’agence européenne de sécurité alimentaire, qui doit protéger notre santé », cela étant cette agence aurait utilisé « le rapport de l’agence allemande » pour évaluer la toxicité du glyphosate. Problème, l’agence allemande aurait repris « des paragraphes entiers » de documents produits par… « Monsanto. »

Lire aussi. Glyphosate : vers une interdiction dans 3 ans ? 

« Sur ces dossiers là, Nicolas Hulot est très isolé et malheureusement le reste du gouvernement prête peu attention à sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique » juge Yannick Jadot. Il regrette que le tweet du président de la République (voir ci-dessous) ait été « contesté » par « l’ensemble des ministres. » Quelques jours après la décision du président, le ministre de l’Agriculture a tempéré en appuyant sur le fait que la France ne sortirait pas du glyphosate si les alternatives n’étaient pas trouvées. Yannick Jadot regrette également qu'Emmanuel Macron n'ait pas fait pression sur l'Allemagne qui a voté pour le renouvellement de la licence du glyphosate. Le vote de l'Allemagne a fait pencher la balance lors du vote des Etats membres (Lire notre article).  

 

Dans la même thématique

Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le