Glyphosate: une interdiction du jour au lendemain serait « irresponsable » pour Rugy
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que tout interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate...

Glyphosate: une interdiction du jour au lendemain serait « irresponsable » pour Rugy

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que tout interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que tout interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate serait "irresponsable", tout en souhaitant que ce produit soit remplacé "progressivement".

"On ne peut pas interdire des produits qui sont utilisés, malheureusement d'ailleurs, en grande quantité dans l'agriculture comme ça du jour au lendemain, c'est complètement irresponsable", a déclaré M. de Rugy, ex-écologiste, dans "Dimanche en politique" sur France 3, en invoquant le "principe de précaution" face aux débats sur la dangerosité pour la santé du glyphosate.

"J'ai toujours défendu l'idée qu'on les remplace progressivement en donnant un peu de temps, mais en le faisant. C'est déjà le cas pour les particuliers et les collectivités locales, qui dans l'entretien des jardins et espaces verts ne pourront plus utiliser ce produit".

Interrogé par ailleurs sur le projet d'aéroport nantais à Notre-Dame des Landes, M. de Rugy a également rappelé qu'il avait "toujours voté contre", "je n'ai pas changé d'avis".

Pour autant, a-t-il dit, "j'ai toujours soutenu la proposition d'Emmanuel Macron d'avoir (une) mission de médiation. Nous y sommes, elle va rendre ses conclusions d'ici deux mois, attendons le résultat de ce rapport qui mettra sur la table un comparatif entre les avantages et les inconvénients de l'aéroport de Notre-Dame des Landes et le réaménagement de l'aéroport" existant.

"Les experts ont bien dit qu'il fallait (encore) creuser beaucoup de choses qui n'avaient jamais été creusées", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glyphosate: une interdiction du jour au lendemain serait « irresponsable » pour Rugy
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le