GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit déposée sur l'équipementier GM&S Industry, menacé de liquidation judiciaire, et assuré mobiliser "toutes les énergies" pour y parvenir.

S'exprimant en marge d'une rencontre à Paris avec des artisans, et alors que le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux s'entretenait au même moment à Bercy avec les représentants des salariés pour faire le point sur le dossier, M. Le Maire a souligné qu'il s'agissait d'une "semaine décisive pour GM&S".

"Nous mobilisons toutes les énergies: la région, les constructeurs, le repreneur, pour essayer de trouver une solution pour le site de GM&S", a-t-il assuré.

"J'ai eu très longuement le patron de Peugeot, Carlos Tavares, hier", a-t-il indiqué. "J'ai eu longuement au téléphone le président de Renault, Carlos Ghosn, aujourd'hui, pour leur demander d'investir à nouveau dans cette entreprise pour lui garantir un carnet de commandes sur le long terme", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la réponse que lui ont réservé les deux patrons, M. Le Maire a répondu: "nous sommes toujours en discussions, rien n'est facile, il faut se battre, il faut expliquer l'intérêt qu'il y a à maintenir un fournisseur industriel sur le site de la Souterraine".

Le ministre a par ailleurs dit avoir aussi discuté avec "le repreneur, pour lui demander de faire un effort sur son offre", ainsi qu'avec "le président de la région, Alain Rousset, pour voir si lui aussi pouvait contribuer".

"J'estime qu'il n'y a pas un instant à perdre dans les jours qui viennent pour qu'il y ait une offre ferme qui soit déposée avant que le tribunal de commerce ne rende sa décision, c'est-à-dire vendredi", a-t-il insisté, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "dossier difficile".

Le tribunal de commerce de Poitiers doit rendre vendredi sa décision sur le sort de GM&S Industry, sous-traitante notamment de Renault et PSA Peugeot, avec l'examen de l'offre de reprise de l'emboutisseur stéphanois GMD. Ce dernier a exprimé son intérêt pour l'équipementier creusois mais n'avait toujours pas déposé d'offre en bonne et due forme lundi.

GM&S, emboutisseur/soudeur/assembleur de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse avec 277 salariés, a déjà passé six mois en redressement judiciaire, et traverse son troisième redressement judiciaire en huit ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy 

La Cour de cassation a rejeté, ce mercredi, le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, il s'agit d'une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ancien chef d'Etat en attendant son procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le