GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit déposée sur l'équipementier GM&S Industry, menacé de liquidation judiciaire, et assuré mobiliser "toutes les énergies" pour y parvenir.

S'exprimant en marge d'une rencontre à Paris avec des artisans, et alors que le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux s'entretenait au même moment à Bercy avec les représentants des salariés pour faire le point sur le dossier, M. Le Maire a souligné qu'il s'agissait d'une "semaine décisive pour GM&S".

"Nous mobilisons toutes les énergies: la région, les constructeurs, le repreneur, pour essayer de trouver une solution pour le site de GM&S", a-t-il assuré.

"J'ai eu très longuement le patron de Peugeot, Carlos Tavares, hier", a-t-il indiqué. "J'ai eu longuement au téléphone le président de Renault, Carlos Ghosn, aujourd'hui, pour leur demander d'investir à nouveau dans cette entreprise pour lui garantir un carnet de commandes sur le long terme", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la réponse que lui ont réservé les deux patrons, M. Le Maire a répondu: "nous sommes toujours en discussions, rien n'est facile, il faut se battre, il faut expliquer l'intérêt qu'il y a à maintenir un fournisseur industriel sur le site de la Souterraine".

Le ministre a par ailleurs dit avoir aussi discuté avec "le repreneur, pour lui demander de faire un effort sur son offre", ainsi qu'avec "le président de la région, Alain Rousset, pour voir si lui aussi pouvait contribuer".

"J'estime qu'il n'y a pas un instant à perdre dans les jours qui viennent pour qu'il y ait une offre ferme qui soit déposée avant que le tribunal de commerce ne rende sa décision, c'est-à-dire vendredi", a-t-il insisté, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "dossier difficile".

Le tribunal de commerce de Poitiers doit rendre vendredi sa décision sur le sort de GM&S Industry, sous-traitante notamment de Renault et PSA Peugeot, avec l'examen de l'offre de reprise de l'emboutisseur stéphanois GMD. Ce dernier a exprimé son intérêt pour l'équipementier creusois mais n'avait toujours pas déposé d'offre en bonne et due forme lundi.

GM&S, emboutisseur/soudeur/assembleur de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse avec 277 salariés, a déjà passé six mois en redressement judiciaire, et traverse son troisième redressement judiciaire en huit ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le