GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...

GM&S: Le Maire assure mobiliser « toutes les énergies », « pas un instant à perdre »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi qu'il n'y avait "pas un instant à perdre" pour qu'une offre ferme soit déposée sur l'équipementier GM&S Industry, menacé de liquidation judiciaire, et assuré mobiliser "toutes les énergies" pour y parvenir.

S'exprimant en marge d'une rencontre à Paris avec des artisans, et alors que le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux s'entretenait au même moment à Bercy avec les représentants des salariés pour faire le point sur le dossier, M. Le Maire a souligné qu'il s'agissait d'une "semaine décisive pour GM&S".

"Nous mobilisons toutes les énergies: la région, les constructeurs, le repreneur, pour essayer de trouver une solution pour le site de GM&S", a-t-il assuré.

"J'ai eu très longuement le patron de Peugeot, Carlos Tavares, hier", a-t-il indiqué. "J'ai eu longuement au téléphone le président de Renault, Carlos Ghosn, aujourd'hui, pour leur demander d'investir à nouveau dans cette entreprise pour lui garantir un carnet de commandes sur le long terme", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la réponse que lui ont réservé les deux patrons, M. Le Maire a répondu: "nous sommes toujours en discussions, rien n'est facile, il faut se battre, il faut expliquer l'intérêt qu'il y a à maintenir un fournisseur industriel sur le site de la Souterraine".

Le ministre a par ailleurs dit avoir aussi discuté avec "le repreneur, pour lui demander de faire un effort sur son offre", ainsi qu'avec "le président de la région, Alain Rousset, pour voir si lui aussi pouvait contribuer".

"J'estime qu'il n'y a pas un instant à perdre dans les jours qui viennent pour qu'il y ait une offre ferme qui soit déposée avant que le tribunal de commerce ne rende sa décision, c'est-à-dire vendredi", a-t-il insisté, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "dossier difficile".

Le tribunal de commerce de Poitiers doit rendre vendredi sa décision sur le sort de GM&S Industry, sous-traitante notamment de Renault et PSA Peugeot, avec l'examen de l'offre de reprise de l'emboutisseur stéphanois GMD. Ce dernier a exprimé son intérêt pour l'équipementier creusois mais n'avait toujours pas déposé d'offre en bonne et due forme lundi.

GM&S, emboutisseur/soudeur/assembleur de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse avec 277 salariés, a déjà passé six mois en redressement judiciaire, et traverse son troisième redressement judiciaire en huit ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le