Gouvernement Philippe : qui est pressenti à quel poste ?

Gouvernement Philippe : qui est pressenti à quel poste ?

Reportée d’un jour, l’annonce de la composition du gouvernement est imminente. Elle est prévue pour 15 heures. Composer un gouvernement est toujours un savant équilibre. Dans le cas d’Emmanuel Macron, outre la parité promise, il faut un mélange d’élus de droite, de gauche, du centre, de la société civile. Du renouveau, mais aussi de l’expérience. […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Reportée d’un jour, l’annonce de la composition du gouvernement est imminente. Elle est prévue pour 15 heures. Composer un gouvernement est toujours un savant équilibre. Dans le cas d’Emmanuel Macron, outre la parité promise, il faut un mélange d’élus de droite, de gauche, du centre, de la société civile. Du renouveau, mais aussi de l’expérience. Pas simple.

Plusieurs noms circulent. On évoque Bruno Le Maire (LR) aux Affaires étrangères. Mais le nom du président du Modem, François Bayou, circule aussi.

Sylvie Goulard pourrait occuper un ministère important. Cette eurodéputée, élue sur une liste Modem en 2009, a soutenu Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle.

A la Défense, Jean-Yves Le Drian (PS) pourrait rempiler. Mais NKM rêve du poste. Le premier ministre Edouard Philippe (LR) pourrait préférer voir Le Maire et NKM dans son gouvernement, ce qui pourrait compliquer les dernières tractations pour sa composition.

A l’Intérieur, le nom du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (LREM, ex-PS), revient régulièrement.

La Justice pourrait revenir au chiraquien Jean-Paul Delevoye, président de la commission d’investiture d’En Marche.

A l’Economie, on évoque Anne-Marie Idrac. Cette chiraquienne, ancienne « juppette » – nom donné aux secrétaires d’Etat du gouvernement Juppé – a présidé la RATP et la SNCF.

A l’Education nationale, le nom de Corinne Lepage circule. « L’Education nationale serait un très beau ministère, et ça m’intéresserait énormément » a d’ailleurs affirmé ce matin sur RMC la présidente CAP21 et ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé.

A l’Environnement, Emmanuel Macron pourrait peut-être compter sur une belle prise de guerre, avec Nicolas Hulot. Perdant de la primaire écolo face à Eva Joly en 2011, il a renoncé à se présenter à la présidentielle en 2017. Il refuse d’entrer au gouvernement une première fois sous Nicolas Sarkozy. Nommé en 2012 « envoyé spécial pour la protection de la planète » par François Hollande, il refuse à nouveau d’être ministre de l’Ecologie en 2016. Cette fois-ci sera peut-être la bonne.

A la Santé, le député-maire LR Reims, Arnaud Robinet, semble une piste sérieuse.

A l’Agriculture, on parle du sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne. Le sénateur LR a l’avantage d’avoir été le premier parlementaire de droite à avoir rejoint Macron, dès la campagne.

La jeune Axelle Tessandier, entrepreneuse, pourrait arriver au Numérique. Nommée délégué d’ »En marche ! » en octobre dernier, cette trentenaire est fondatrice de l’agence de communication digitale créé dans la Silicon valley, AXL Agency.

D’autres noms sont aussi évoqués, comme la sénatrice LR Fabienne Keller, le député Benoist Apparu, tous deux juppéistes, ou encore le député LR Franck Riester. Les ex-députés PS Richard Ferrand, secrétaire général de « La République en marche ! », et Christophe Castaner, pourraient aussi être nommés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Philippe : qui est pressenti à quel poste ?
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Gouvernement Philippe : qui est pressenti à quel poste ?
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le