Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.
Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville
Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.
Par Samia Dechir et Marion Vigreux et les élèves du collège Pierre-André Houël de Romainville
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Avant de démarrer ce projet, ils pensaient que les journalistes étaient « des gens en costard, toujours bien habillés, pour passer à la télé ». Et puis, les élèves de la 4ème 3 du collège Pierre-André Houël ont rencontré deux journalistes de Public Sénat, « pas si guindées, mais j’ai compris que ce n’était pas ça leur métier. Leur métier, c’est de faire passer des informations », raconte Mame-Diarra.
Journalistes en herbe
Le temps d’une année scolaire, Mame-Diarra et ses camarades sont devenus apprentis journalistes. Pour créer du lien entre les médias et les adolescents, l’association Citoyenneté Jeunesse organise des résidences de journalisme dans des collèges de Seine-Saint-Denis. Cette année, quatre classes ont planché sur le thème de l’engagement.
A Romainville, les élèves ont réalisé cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Accompagnés par leurs professeurs, les membres de l’association citoyenneté jeunesse, et deux journalistes de Public Sénat, ils ont appris à filmer, écrire une interview, et ou encore à parler devant une caméra. Maire, psychologue ou prêtre, ils ont choisi eux-mêmes cinq personnes engagées sur leur territoire de Romainville. Les cinq portraits vidéo qui suivent ont été entièrement réalisés par les journalistes en herbe du collège Pierre-André Houël.
Hélène Martine, une psychologue à l’écoute des parents
Psychologue à Romainville, Hélène Martine anime le café des parents, un espace d’échange pour tous ceux qui ont des difficultés avec leurs enfants.
Le père Serge et son combat pour la dignité
Prêtre à Romainville, le père Serge organise des distributions alimentaires pour les sans domicile fixe.
François Dechy, un maire novice en politique
Elu en 2020, François Dechy est le maire de Romainville. Issu de la société civile, il est le créateur de « Baluchon », une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Daouda Gory, militant pour la jeunesse romainvilloise
Avec l’association Ajir, Daouda Gory fait de la prévention auprès des jeunes, et leur propose des projets sportifs ou humanitaires. Il est aussi conseiller municipal de Romainville.
Abdel, un soutien aux élèves en situation de handicap
Abdel est AESH, assistant d’élèves en situation de handicap, au collège Pierre-André Houël de Romainville. Ancien champion de lutte, il est aussi entraîneur bénévole.
À Paris, responsables de gauche – Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel -, ONG et associations ont appelé ce mardi 17 juin d’une seule voix la France à reconnaître officiellement l’État de Palestine. Un geste présenté comme « un impératif moral, une nécessité politique et une exigence stratégique ».
A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.
La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.
Après de multiples tergiversations, le dispositif MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique des logements est maintenu. Cependant, ses conditions d’octroi sont revues à la baisse notamment pour les travaux de grande ampleur.