Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.
Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville
Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.
Par Samia Dechir et Marion Vigreux et les élèves du collège Pierre-André Houël de Romainville
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Avant de démarrer ce projet, ils pensaient que les journalistes étaient « des gens en costard, toujours bien habillés, pour passer à la télé ». Et puis, les élèves de la 4ème 3 du collège Pierre-André Houël ont rencontré deux journalistes de Public Sénat, « pas si guindées, mais j’ai compris que ce n’était pas ça leur métier. Leur métier, c’est de faire passer des informations », raconte Mame-Diarra.
Journalistes en herbe
Le temps d’une année scolaire, Mame-Diarra et ses camarades sont devenus apprentis journalistes. Pour créer du lien entre les médias et les adolescents, l’association Citoyenneté Jeunesse organise des résidences de journalisme dans des collèges de Seine-Saint-Denis. Cette année, quatre classes ont planché sur le thème de l’engagement.
A Romainville, les élèves ont réalisé cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Accompagnés par leurs professeurs, les membres de l’association citoyenneté jeunesse, et deux journalistes de Public Sénat, ils ont appris à filmer, écrire une interview, et ou encore à parler devant une caméra. Maire, psychologue ou prêtre, ils ont choisi eux-mêmes cinq personnes engagées sur leur territoire de Romainville. Les cinq portraits vidéo qui suivent ont été entièrement réalisés par les journalistes en herbe du collège Pierre-André Houël.
Hélène Martine, une psychologue à l’écoute des parents
Psychologue à Romainville, Hélène Martine anime le café des parents, un espace d’échange pour tous ceux qui ont des difficultés avec leurs enfants.
Le père Serge et son combat pour la dignité
Prêtre à Romainville, le père Serge organise des distributions alimentaires pour les sans domicile fixe.
François Dechy, un maire novice en politique
Elu en 2020, François Dechy est le maire de Romainville. Issu de la société civile, il est le créateur de « Baluchon », une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Daouda Gory, militant pour la jeunesse romainvilloise
Avec l’association Ajir, Daouda Gory fait de la prévention auprès des jeunes, et leur propose des projets sportifs ou humanitaires. Il est aussi conseiller municipal de Romainville.
Abdel, un soutien aux élèves en situation de handicap
Abdel est AESH, assistant d’élèves en situation de handicap, au collège Pierre-André Houël de Romainville. Ancien champion de lutte, il est aussi entraîneur bénévole.
Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.
Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.
En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.
La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.