Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses premiers déplacements à la perte d'autonomie, sujet au cœur d'une réforme promise par le gouvernement et très attendue.

"Il y aura pour l'aide à domicile 20 millions d'euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020", a déclaré à la presse le ministre des Solidarités et de la Santé après avoir rencontré à Boulogne-Billancourt des auxiliaires de vie de la société Alenvi et des acteurs du secteur.

Avec cette enveloppe permise dans le cadre d'un dégel partiel des crédits médico-sociaux mis en réserve par le gouvernement, "cela fera plus de 115 millions d'euros supplémentaires pour l'aide à domicile par rapport à ce qui était budgété", a ajouté M. Véran.

Le ministre, qui a pris ses fonctions lundi, a dit avoir voulu "symboliquement, réserver (son) premier déplacement officiel au champ de la perte d'autonomie, et plus particulièrement à celui de l'aide à domicile".

"La prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage", a estimé M. Véran, qui était accompagné de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et de l'ancienne ministre Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Les professionnels du secteur, aussi bien de l'accompagnement en établissements qu'à domicile, attendent toujours avec impatience la réforme du grand âge et de l'autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois.

Le projet de loi sera présenté "avant l'été", a assuré le ministre, disant sa "grande détermination" à ce qu'il soit voté "le plus rapidement possible".

"Je préciserai dans les 15 jours le calendrier, mais l'idée c'est qu'il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront", a-t-il détaillé.

M. Véran a en outre confirmé, sans préciser de date, l'organisation prochaine d'une conférence sociale "avec l'ensemble des acteurs" des métiers du grand âge, souhaitée par l'ancienne ministre Agnès Buzyn au moment de la remise du rapport de Mme El Khomri en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le