Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses premiers déplacements à la perte d'autonomie, sujet au cœur d'une réforme promise par le gouvernement et très attendue.

"Il y aura pour l'aide à domicile 20 millions d'euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020", a déclaré à la presse le ministre des Solidarités et de la Santé après avoir rencontré à Boulogne-Billancourt des auxiliaires de vie de la société Alenvi et des acteurs du secteur.

Avec cette enveloppe permise dans le cadre d'un dégel partiel des crédits médico-sociaux mis en réserve par le gouvernement, "cela fera plus de 115 millions d'euros supplémentaires pour l'aide à domicile par rapport à ce qui était budgété", a ajouté M. Véran.

Le ministre, qui a pris ses fonctions lundi, a dit avoir voulu "symboliquement, réserver (son) premier déplacement officiel au champ de la perte d'autonomie, et plus particulièrement à celui de l'aide à domicile".

"La prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage", a estimé M. Véran, qui était accompagné de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et de l'ancienne ministre Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Les professionnels du secteur, aussi bien de l'accompagnement en établissements qu'à domicile, attendent toujours avec impatience la réforme du grand âge et de l'autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois.

Le projet de loi sera présenté "avant l'été", a assuré le ministre, disant sa "grande détermination" à ce qu'il soit voté "le plus rapidement possible".

"Je préciserai dans les 15 jours le calendrier, mais l'idée c'est qu'il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront", a-t-il détaillé.

M. Véran a en outre confirmé, sans préciser de date, l'organisation prochaine d'une conférence sociale "avec l'ensemble des acteurs" des métiers du grand âge, souhaitée par l'ancienne ministre Agnès Buzyn au moment de la remise du rapport de Mme El Khomri en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
5min

Politique

Droits voisins : le Sénat s’apprête à mieux contraindre et sanctionner les géants du numériques rétifs à rémunérer la presse

Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée, la proposition de loi sur l’effectivité des droits voisins est examinée dans l’hémicycle du Sénat ce mardi soir. En commission, les sénateurs ont encore renforcé les nouvelles prérogatives de l’Arcom pour contraindre les Gafam à respecter leurs obligations de rémunération des éditeurs de presse.

Le

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : la loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le