Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses premiers déplacements à la perte d'autonomie, sujet au cœur d'une réforme promise par le gouvernement et très attendue.

"Il y aura pour l'aide à domicile 20 millions d'euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020", a déclaré à la presse le ministre des Solidarités et de la Santé après avoir rencontré à Boulogne-Billancourt des auxiliaires de vie de la société Alenvi et des acteurs du secteur.

Avec cette enveloppe permise dans le cadre d'un dégel partiel des crédits médico-sociaux mis en réserve par le gouvernement, "cela fera plus de 115 millions d'euros supplémentaires pour l'aide à domicile par rapport à ce qui était budgété", a ajouté M. Véran.

Le ministre, qui a pris ses fonctions lundi, a dit avoir voulu "symboliquement, réserver (son) premier déplacement officiel au champ de la perte d'autonomie, et plus particulièrement à celui de l'aide à domicile".

"La prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage", a estimé M. Véran, qui était accompagné de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et de l'ancienne ministre Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Les professionnels du secteur, aussi bien de l'accompagnement en établissements qu'à domicile, attendent toujours avec impatience la réforme du grand âge et de l'autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois.

Le projet de loi sera présenté "avant l'été", a assuré le ministre, disant sa "grande détermination" à ce qu'il soit voté "le plus rapidement possible".

"Je préciserai dans les 15 jours le calendrier, mais l'idée c'est qu'il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront", a-t-il détaillé.

M. Véran a en outre confirmé, sans préciser de date, l'organisation prochaine d'une conférence sociale "avec l'ensemble des acteurs" des métiers du grand âge, souhaitée par l'ancienne ministre Agnès Buzyn au moment de la remise du rapport de Mme El Khomri en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le