Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » et souligne que la réforme de la justice fiscale ne pourra se faire que « sur le long terme ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Grand débat national bat son plein, Gilles Le Gendre s’est félicité ce soir « d’un immense succès » pour les Français qui « « rouvre leur appétit pour la politique ». Mais quelle sera l’issue de cette consultation ? En matière de fiscalité, le député se dit prêt à une améliroation de la jutice fiscale : « « S’il s’agit par exemple d’instaurer une meilleure justice fiscale dans ce pays, nous y sommes prêts » déclare le patron du groupe LaRem.  Il ajoute : « Je pense qu’en matière de justice fiscale il faudra agir sur une multitude de leviers (…) Aujourd’hui, notre système fiscal souffre d’une très grande complexité et d’une certaine forme d’inégalité. »

Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » : « Je pense qu’en matière fiscal, il va falloir s’engager sur un pacte de réformes fiscales, un big bang, mais sur une longue période. Nous ne changerons pas le système fiscal en six mois : c’est un mensonge. »

Il conclut : « On a trop reculé devant les grandes réformes car trop compliquées, trop chères, trop impopulaires. Il faut aller dans le vif du sujet maintenant. »

Dans la même thématique

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le