Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb

Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb

Laurent Duplomb, sénateur Les Républicains de la Haute-Loire, était l’invité d’On Va Plus Loin et revient sur les chiffres réels de la participation du grand débat.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Duplomb fait référence à un article des Décodeurs du Monde, disponible ici.

L’article du Monde reprend d’abord les chiffres de la plateforme granddebat.fr : 506 000 contributeurs auraient apporté près de 2 millions de contributions. Les chiffres sont exacts, mais ne reflètent pas tout à fait la réalité.

506 000 contributeurs : à relativiser

En effet, sur les 506 000 contributeurs, seuls 255 003 ont effectivement répondu à une question, au moins, portant sur l’un des thèmes. Parmi eux, 53 % n’ont répondu qu’à un seul thème et 15,6 % se sont saisis de l’ensemble des thèmes. Ce qui porte à 39 834 le nombre de participants ayant répondu à l’ensemble des thèmes : fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’État.

2 millions de contributions : c’est exact, mais

Tout d’abord, si l’on se base sur le chiffre de 255 003 contributeurs, le chiffre tombe à 569 020. Mais c’est la composition d’une contribution qui est intéressante :

Une contribution comprend des réponses à des questions ouvertes et fermées. Les réponses aux questions ouvertes sont appelées « textes ». Sur les 9,8 millions de textes, 2,6 millions sont des doublons (copiés-collés par leur auteur) et 2,6 millions sont des champs vides. Ce qui porte le nombre réel de textes à 4,5 millions, près de la moitié de ce qui a été annoncé.

Ces chiffres peuvent être mis en parallèle avec ceux d’autres consultations, comme celle sur le changement d’heure, qui a généré plus de 2 millions de contributions (voir ici) ou celle sur l’avenir de l’audiovisuel public, qui a attiré près de 127 000 réponses (voir ici).

Ce qui permet à Laurent Duplomb de déduire que l’opération « n’est pas exceptionnelle » et que, surtout, « c’est peut-être un débat, mais pas un très grand débat ».

Dans la même thématique

Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le