Grand débat : « Les dés étaient pipés, Edouard Philippe en a tiré ce qu’il souhaite » selon Bernard Jomier
« Edouard Philippe a tiré du grand débat ce qu’il souhaite et, surtout, ce qui correspond à ses opinions » estime le sénateur du groupe PS, Bernard Jomier.

Grand débat : « Les dés étaient pipés, Edouard Philippe en a tiré ce qu’il souhaite » selon Bernard Jomier

« Edouard Philippe a tiré du grand débat ce qu’il souhaite et, surtout, ce qui correspond à ses opinions » estime le sénateur du groupe PS, Bernard Jomier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la restitution du grand débat ce lundi 8 avril, au Grand Palais, à Paris, certains restent sur leur faim. « L’exercice était très compliqué. Faire une synthèse d’autant de contributions et d’avis, c’est très aléatoire. Donc il s’est passé ce qu’il s’est passé. Les dés étaient pipés. Le gouvernement avait choisi les questions, avait orienté les réponses et Edouard Philippe en a tiré ce qu’il souhaite et, surtout, ce qui correspond à ses opinions » selon le sénateur apparenté PS Bernard Jomier, interrogé par Public Sénat.

Alors que le premier ministre a insisté sur l’exaspération fiscale, pour le sénateur de Paris, tout dépend de la manière de poser les choses. « Prenez l’exemple de la fiscalité écologique. Que disent les Français ? Il faut taxer les gros pollueurs, les camions qui passent par le territoire. Vous voyez qu’il ne faut pas poser la question par la taxe mais par la finalité » estime Bernard Jomier.

Le sénateur va plus loin : « Il y a une grande presque malhonnêteté à présenter les choses en permanence comme "la pression fiscale est trop forte, nous allons réduire la pression fiscale" ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Grand débat : « Les dés étaient pipés, Edouard Philippe en a tiré ce qu’il souhaite » selon Bernard Jomier
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le