Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

La sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis dénonce « les failles » du grand débat national et regrette que dans son organisation cette initiative ait laissé « les oubliés » sur la touche.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat national touche à sa fin. Ce jeudi, c’est Emmanuelle Wargon et Sébastien Le Cornu qui rendaient compte de cette initiative devant les sénateurs (lire notre article). Sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis, Éliane Assassi, est loin d’être convaincue. « Je pense qu’il y a des failles dans cette organisation et de facto des oubliés », dénonce-t-elle. La sénatrice n’a « pas le sentiment que beaucoup d’efforts aient été faits, par ceux qui ont initié ce grand débat national, pour qu’il y ait une participation de la jeunesse » et des quartiers populaires.

Pour Éliane Assassi, le grand débat national pose également question sur la forme. « L’omniprésence du président de la République dans le débat national pose quand même une certaine question démocratique », juge-t-elle tout en fustigeant une forme « d’hyper présidentialisation ». À l’instar de ses collègues, la sénatrice CRCE regrette par ailleurs la rigidité des thèmes qui ont été abordés durant le grand débat : « On voit bien que les revendications des gens ne portent pas que sur les quatre thèmes qui ont été imposés par le président de la République ».

« Le président de la République n’a pas pris la mesure de ces revendications et de cette envie qu’avaient les gens d’avoir des réponses immédiates », selon Éliane Assassi et d’évoquer une revendication récurrente : « Le rétablissement de l’ISF ». Elle estime que « les moins riches, voire les plus pauvres, demandent justice et que les plus riches passent à la caisse ». Son avis post grand débat national est sans appel : « La crise démocratique est toujours présente ».

Dans la même thématique

Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le