Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Grand débat : Les Républicains veulent « porter un message rapidement » selon Christine Lavarde
Par Marion D'Hondt
Publié le
Laurent Wauquiez, patron des Républicains, a annoncé la création d’un groupe de travail pour formuler des réponses concrètes aux attentes des Gilets jaunes. Ce groupe sera composé de quatre sénateurs, dont Christine Lavarde, quatre députés et quatre élus locaux. Les militants seront associés via un questionnaire qui leur a été envoyé (voir notre article).
Christine Lavarde, représentante du Sénat dans ce groupe, revient sur la méthode de travail. Elle a répondu au questionnaire envoyé par Laurent Wauquiez et considère que les questions posées « élargissent le débat », en allant au-delà des cahiers de doléances.
Pour elle, les questions portent sur « des problématiques déjà évoquées depuis longtemps par la droite », comme la sécurité ou l’immigration, « sans oublier le pouvoir d’achat. »
Les trois collègues de Christine Lavarde au sein du groupe de travail seront Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales et Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne. Ils seront chargés d’aborder quatre thématiques : l’organisation constitutionnelle, le pouvoir d’achat, les territoires et le régalien.
Pour Christine Lavarde, les sénateurs « ont le bagage de leur expérience au Sénat et en tant que citoyens. » Elle reconnaît toutefois que « le temps est court », car Les Républicains veulent « porter un message rapidement. » Sur la date de remise des réponses, Christine Lavarde ne s’avance pas, quand François Calvet annonçait le 15 février.
Dans tous les cas, les contributions seront closes le 15 mars.