Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé lundi le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu. Après sept heures d’échanges, le Président a eu le droit à une standing-ovation des maires et a semblé avoir réussi à calmer le jeu avec les élus.

Ce matin, Renaud Muselier n’oublie pas les tensions avec Emmanuel Macron : « Nous, à la Région, le débat on le fait toute l’année. On va jouer le jeu car on a été humiliés, martyrisés, nous les présidents de Régions, par le Président de la République. Comme les présidents de départements, les maires. »

Le président de la Région Sud accuse le Président de la République « d’organiser son show » : « En fait il organise un grand show pour lui et il revient dans le cadre de la campagne présidentielle pour faire valoir son ego et la performance de son talent. On n’est pas dans le cadre de la campagne, on est dans l’organisation d’un calme républicain, qu’il faut rétablir pour avoir de l’action. Aujourd’hui le Président de la République organise un échange, c’est plutôt son show. »

Il conclut en affirmant que la Région Sud participera au débat mais reste dubitatif : « Avec les cahiers de doléances qui reviennent, nous, nous participerons avec nos propositions comme on le fait avec les présidents de régions et comme nous l’avons fait avec le Président du Sénat et l’appel de Marseille. Dans cette démarche, la Région Sud participera. Est-ce nous serons écoutés ? C’est une autre question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le