Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé lundi le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu. Après sept heures d’échanges, le Président a eu le droit à une standing-ovation des maires et a semblé avoir réussi à calmer le jeu avec les élus.

Ce matin, Renaud Muselier n’oublie pas les tensions avec Emmanuel Macron : « Nous, à la Région, le débat on le fait toute l’année. On va jouer le jeu car on a été humiliés, martyrisés, nous les présidents de Régions, par le Président de la République. Comme les présidents de départements, les maires. »

Le président de la Région Sud accuse le Président de la République « d’organiser son show » : « En fait il organise un grand show pour lui et il revient dans le cadre de la campagne présidentielle pour faire valoir son ego et la performance de son talent. On n’est pas dans le cadre de la campagne, on est dans l’organisation d’un calme républicain, qu’il faut rétablir pour avoir de l’action. Aujourd’hui le Président de la République organise un échange, c’est plutôt son show. »

Il conclut en affirmant que la Région Sud participera au débat mais reste dubitatif : « Avec les cahiers de doléances qui reviennent, nous, nous participerons avec nos propositions comme on le fait avec les présidents de régions et comme nous l’avons fait avec le Président du Sénat et l’appel de Marseille. Dans cette démarche, la Région Sud participera. Est-ce nous serons écoutés ? C’est une autre question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le