Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé lundi le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu. Après sept heures d’échanges, le Président a eu le droit à une standing-ovation des maires et a semblé avoir réussi à calmer le jeu avec les élus.

Ce matin, Renaud Muselier n’oublie pas les tensions avec Emmanuel Macron : « Nous, à la Région, le débat on le fait toute l’année. On va jouer le jeu car on a été humiliés, martyrisés, nous les présidents de Régions, par le Président de la République. Comme les présidents de départements, les maires. »

Le président de la Région Sud accuse le Président de la République « d’organiser son show » : « En fait il organise un grand show pour lui et il revient dans le cadre de la campagne présidentielle pour faire valoir son ego et la performance de son talent. On n’est pas dans le cadre de la campagne, on est dans l’organisation d’un calme républicain, qu’il faut rétablir pour avoir de l’action. Aujourd’hui le Président de la République organise un échange, c’est plutôt son show. »

Il conclut en affirmant que la Région Sud participera au débat mais reste dubitatif : « Avec les cahiers de doléances qui reviennent, nous, nous participerons avec nos propositions comme on le fait avec les présidents de régions et comme nous l’avons fait avec le Président du Sénat et l’appel de Marseille. Dans cette démarche, la Région Sud participera. Est-ce nous serons écoutés ? C’est une autre question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le