Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, affirme qu’il apportera sa contribution au Grand débat national mais accuse Emmanuel Macron « d’organiser son show ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé lundi le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu. Après sept heures d’échanges, le Président a eu le droit à une standing-ovation des maires et a semblé avoir réussi à calmer le jeu avec les élus.

Ce matin, Renaud Muselier n’oublie pas les tensions avec Emmanuel Macron : « Nous, à la Région, le débat on le fait toute l’année. On va jouer le jeu car on a été humiliés, martyrisés, nous les présidents de Régions, par le Président de la République. Comme les présidents de départements, les maires. »

Le président de la Région Sud accuse le Président de la République « d’organiser son show » : « En fait il organise un grand show pour lui et il revient dans le cadre de la campagne présidentielle pour faire valoir son ego et la performance de son talent. On n’est pas dans le cadre de la campagne, on est dans l’organisation d’un calme républicain, qu’il faut rétablir pour avoir de l’action. Aujourd’hui le Président de la République organise un échange, c’est plutôt son show. »

Il conclut en affirmant que la Région Sud participera au débat mais reste dubitatif : « Avec les cahiers de doléances qui reviennent, nous, nous participerons avec nos propositions comme on le fait avec les présidents de régions et comme nous l’avons fait avec le Président du Sénat et l’appel de Marseille. Dans cette démarche, la Région Sud participera. Est-ce nous serons écoutés ? C’est une autre question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Grand débat national : « Le Président organise son show » selon Renaud Muselier
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le