Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et Président de l’Union des Maires l’Eure, était en duplex depuis Grand Bourgtheroulde, où se rendra le Président Macron aujourd’hui.

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre

Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et Président de l’Union des Maires l’Eure, était en duplex depuis Grand Bourgtheroulde, où se rendra le Président Macron aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron sera dans l’Eure, à Grand Bourgtheroulde, à la rencontre de près de 600 élus Eurois pour entendre leurs doléances. À l’approche du rendez-vous, Jean-Paul Legendre fait le point sur la situation.

Jean-Paul Legendre souhaite d’abord souhaiter la bienvenue au Président. Il rappelle que les élus sont « des partenaires de bonne volonté. » Il veut savoir « ce que le Président attend des élus, car ça ne va pas de soi. »

Pour lui, la grande consultation s’inscrit « en dehors des compétences habituelles des maires. » Ainsi, il attend du président « une préparation » au débat qui arrive.

Jean-Paul Legendre promet « un accueil respectueux et cordial » au Président. Mais il n’oublie pas que « des questions de fond existent » et attend « des clarifications. »

La ville de Grand Bourgtheroulde a été complètement fermée. Pour Jean-Paul Legendre, l’objectif n’est pas « d’éviter que le Président ne rencontre la population. » Pour lui, « on craint plutôt une invasion extérieure de gens qui viendraient de loin. »

Il a pu constater, en se déplaçant dans la ville, « des services de protection partout et très courtois. » Il reconnaît que « c’est gênant », mais « se sent rassuré qu’il n’y ait pas de dérives. »

Les leaders Gilets jaunes qu’il a rencontrés « partagent ce sentiment et veulent s’expliquer en toute sécurité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le