Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre

Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et Président de l’Union des Maires l’Eure, était en duplex depuis Grand Bourgtheroulde, où se rendra le Président Macron aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron sera dans l’Eure, à Grand Bourgtheroulde, à la rencontre de près de 600 élus Eurois pour entendre leurs doléances. À l’approche du rendez-vous, Jean-Paul Legendre fait le point sur la situation.

Jean-Paul Legendre souhaite d’abord souhaiter la bienvenue au Président. Il rappelle que les élus sont « des partenaires de bonne volonté. » Il veut savoir « ce que le Président attend des élus, car ça ne va pas de soi. »

Pour lui, la grande consultation s’inscrit « en dehors des compétences habituelles des maires. » Ainsi, il attend du président « une préparation » au débat qui arrive.

Jean-Paul Legendre promet « un accueil respectueux et cordial » au Président. Mais il n’oublie pas que « des questions de fond existent » et attend « des clarifications. »

La ville de Grand Bourgtheroulde a été complètement fermée. Pour Jean-Paul Legendre, l’objectif n’est pas « d’éviter que le Président ne rencontre la population. » Pour lui, « on craint plutôt une invasion extérieure de gens qui viendraient de loin. »

Il a pu constater, en se déplaçant dans la ville, « des services de protection partout et très courtois. » Il reconnaît que « c’est gênant », mais « se sent rassuré qu’il n’y ait pas de dérives. »

Les leaders Gilets jaunes qu’il a rencontrés « partagent ce sentiment et veulent s’expliquer en toute sécurité. »

Dans la même thématique

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le