Grand débat national : Olivier Faure souhaite une conférence sociale et un référendum à choix multiples pour le valider
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS estime que le Grand débat national qui s’ouvre peut « être utile » mais pose des conditions.

Grand débat national : Olivier Faure souhaite une conférence sociale et un référendum à choix multiples pour le valider

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS estime que le Grand débat national qui s’ouvre peut « être utile » mais pose des conditions.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui le coup d’envoi du grand débat national, organisé en réponse à la fronde des Gilets jaunes. Les Français pourront s’y exprimer du 15 janvier au 15 mars. « Ce grand débat peut être utile mais ce n’est pas forcément la voie que le Président semble prendre car il a exclu un certain nombre de retours en arrière car il ne veut pas changer la politique qu’il conduit depuis 20 mois » déclare ce matin le Premier secrétaire du Parti socialiste.

S’il juge ce débat utile, Olivier Faure pose plusieurs conditions : « Il faut que sur les thèmes qui sont amenés par le Président lui-même, il n’y ait pas de tabous : sur l’ISF, il serait absurde de considérer que ce débat ne peut pas avoir lieu. » Le député souhaite également que se tienne une conférence sociale à l’issue de ce débat : « Je souhaite que les conclusions qui seront tirées de ce débat, ne soient pas tirées par le Président seul. Je souhaite qu’à l’issue du grand débat, il y ait une négociation, une conférence sociale qui permette de remettre autour d’une table les partenaires sociaux, les corps intermédiaires, les gilets jaunes. Ces négociations doivent permettre d’avoir des mesures issues de ce qu’aura été ce Grand débat. »

Enfin, Olivier Faure propose un référendum à choix multiples pour valider les propositions des Français : « Il faut qu’il puisse y avoir un référendum à choix multiples qui soit non pas la production du seul Président mais qui soit la validation des différents compromis trouvés lors de cette négociation. »

Que pourrait-on trouver dans ce référendum ? : « S’il remonte l’idée d’un SMIC augmenté, des salaires revisités, des minimas de branches améliorés, je souhaite qu’il y ait des négociations et que les Français puissent valider ces choix ultérieurement » conclut Olivier Faure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : Olivier Faure souhaite une conférence sociale et un référendum à choix multiples pour le valider
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Grand débat national : Olivier Faure souhaite une conférence sociale et un référendum à choix multiples pour le valider
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le