Grand débat: pour Philippe, un référendum « ne peut pas être le seul point de sortie »

Grand débat: pour Philippe, un référendum « ne peut pas être le seul point de sortie »

Un référendum est une des options sur l'issue du grand débat et de la crise des "gilets jaunes" mais "ne peut pas être le seul...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum est une des options sur l'issue du grand débat et de la crise des "gilets jaunes" mais "ne peut pas être le seul point de sortie", a affirmé mercredi soir le Premier ministre Edouard Philippe sur France Inter.

"Je pense qu'on peut imaginer une sortie du grand débat sur quelques questions, probablement pas sur toutes, avec l'utilisation du référendum. Mais c'est une prérogative qui appartient au président de la République", a déclaré le chef du gouvernement, invité du "Téléphone sonne" sur la radio publique.

"Je ne crois pas qu'on puisse sortir du grand débat uniquement par le référendum. Peut-être qu'il en faudra un, sur quelques questions, je ne sais pas, mais je pense que ça ne peut pas être le seul point de sortie, il faut plusieurs instruments", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre s'est par ailleurs dit favorable à l'idée de faciliter le recours au référendum d'initiative partagée (RIP), en abaissant les seuils actuellement prévus dans la Constitution, tout en redisant son opposition au référendum d'initiative citoyenne (RIC) réclamé par de nombreux "gilets jaunes".

"Ce que je crois compliqué dans le RIC, c'est qu'il me semble être un instrument qui permet de revenir de façon systématique sur des décisions qui sont prises dans le cadre de la démocratie représentative"

Le Premier ministre a suggéré de "corriger" le RIP, en faisant en sorte "qu'il soit plus facile de le déclencher". On obtiendrait selon lui "un meilleur résultat qu'avec le RIC" qui va "trop loin" face à la démocratie représentative.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Grand débat: pour Philippe, un référendum « ne peut pas être le seul point de sortie »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Grand débat: pour Philippe, un référendum « ne peut pas être le seul point de sortie »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le