Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat
Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à penser qu'il permettra de sortir de la crise des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Si 47% des Français interrogés envisagent de participer à ce grand débat national, une courte majorité (52%) n'en a pas l'intention.

Pour 65% des personnes interrogées, le meilleur moyen d'y participer est de "déposer un avis" sur internet, 18% préfèreraient se rendre "dans un lieu d'échanges" (réunions publiques, ateliers...) et 17% "déposer un avis en mairie", selon cette enquête pour Public Sénat, Le Point, Etat d'esprit.

Les Français en attendent d'abord "des propositions concrètes" (54%), mais c'est aussi "le moyen de faire passer un message aux pouvoirs publics" (39%).

Près de neuf sur dix (87%) avaient entendu parler du débat avant son lancement lundi.

Ceux qui ne souhaitent pas y participer considèrent que "cela ne sert à rien" (37%), n'ont pas le temps (18%) ou "n'aiment pas débattre" (16%).

Pour 67%, le grand débat ne permettra pas de sortir de la crise des "gilets jaunes", contre 31% d'un avis contraire.

Une majorité des personnes interrogées continue par ailleurs de "soutenir" le mouvement (57%, -2), en légère baisse par rapport à une enquête des 2-3 janvier. 40% (+1) ne le soutiennent pas.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors du débat, les Français sont particulièrement intéressés par "comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire" (51%), "comment mieux associer les citoyens à la prise de décision" (49%) et "comment se déplacer" (39%). Plusieurs réponses étaient possibles.

Viennent ensuite comment rendre la fiscalité "plus lisible" (35%) et "comment répondre aux questions des Français sur l'immigration" (33%).

Enquête réalisée du 9 au 11 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/vm/it

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le