Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du grand débat national sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, afin de toucher un public plus jeune.

Baptisé "le grand Débathon", cette journée de discussions doit durer de 09H00 mardi matin jusqu'à 20H00 sur le site, a-t-on appris auprès des cabinets ministériels des animateurs du grand débat Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Fondé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, Twitch est un site à grande audience chez les jeunes qui permet de diffuser ou de regarder en direct les parties, et de commenter par chat les vidéos.

"Le but est de toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs", indique-t-on côté gouvernement au sujet de ce format inédit.

Durant ces 11 heures de direct sur le site Internet, se succèderont plusieurs débats avec les internautes, consacrés aux quatre grands thèmes du "grand débat national" (citoyenneté et démocratie, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics, transition écologique). Un cinquième s'ajoutera pour l'occasion, sur "les jeunes et la politique", en présence de la secrétaire d’État Brune Poirson.

La journée doit débuter avec Sébastien Lecornu et le Premier ministre Édouard Philippe.

Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, Franck Riester, Olivier Dussopt, Julien Denormandie, François de Rugy et Emmanuelle Wargon sont ensuite annoncés sur la chaîne Accropolis, présentée comme la première chaîne politique sur Twitch.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le