Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du grand débat national sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, afin de toucher un public plus jeune.

Baptisé "le grand Débathon", cette journée de discussions doit durer de 09H00 mardi matin jusqu'à 20H00 sur le site, a-t-on appris auprès des cabinets ministériels des animateurs du grand débat Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Fondé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, Twitch est un site à grande audience chez les jeunes qui permet de diffuser ou de regarder en direct les parties, et de commenter par chat les vidéos.

"Le but est de toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs", indique-t-on côté gouvernement au sujet de ce format inédit.

Durant ces 11 heures de direct sur le site Internet, se succèderont plusieurs débats avec les internautes, consacrés aux quatre grands thèmes du "grand débat national" (citoyenneté et démocratie, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics, transition écologique). Un cinquième s'ajoutera pour l'occasion, sur "les jeunes et la politique", en présence de la secrétaire d’État Brune Poirson.

La journée doit débuter avec Sébastien Lecornu et le Premier ministre Édouard Philippe.

Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, Franck Riester, Olivier Dussopt, Julien Denormandie, François de Rugy et Emmanuelle Wargon sont ensuite annoncés sur la chaîne Accropolis, présentée comme la première chaîne politique sur Twitch.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le