Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault
Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »

Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le désamour entre les élus locaux et l’exécutif est grandissant, Jacqueline Gourault se défend : « Je suis en dialogue avec les élus locaux tous les jours (…) Alors il y a des incompréhensions, il y a besoin de pédagogie, d’explications, certes ». « Pour s’aimer d’amour, il faut être deux, donc le gouvernement va à nouveau tendre la main à certaines associations d’élus, je dis certaines car d’autres sont en relation avec nous et j’espère que le dialogue sera pratiqué par tout le monde ».

Et d’ajouter : « Je n’ai jamais cessé de parler avec les maires et avec les départements, y compris avec Dominique Bussereau, d’ailleurs je l’ai encore vu ce matin. » « Il faut distinguer les paroles qui sont données sur les estrades, de la réalité du quotidien des élus avec le gouvernement »

Interrogée sur son nouveau ministère au périmètre élargi, Jacqueline Gourault l’affirme : « Ce n’est pas un mea culpa, simplement nous étions un certain nombre à plaider (…) il faudrait qu’il y ait un  seul grand ministère où soient concentrées les relations avec les collectivités locales et l’aménagement du territoire. Voilà c’est fait. C’est une réponse donnée aux élus et nous allons continuer à travailler ensemble. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le