Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault
Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »

Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le désamour entre les élus locaux et l’exécutif est grandissant, Jacqueline Gourault se défend : « Je suis en dialogue avec les élus locaux tous les jours (…) Alors il y a des incompréhensions, il y a besoin de pédagogie, d’explications, certes ». « Pour s’aimer d’amour, il faut être deux, donc le gouvernement va à nouveau tendre la main à certaines associations d’élus, je dis certaines car d’autres sont en relation avec nous et j’espère que le dialogue sera pratiqué par tout le monde ».

Et d’ajouter : « Je n’ai jamais cessé de parler avec les maires et avec les départements, y compris avec Dominique Bussereau, d’ailleurs je l’ai encore vu ce matin. » « Il faut distinguer les paroles qui sont données sur les estrades, de la réalité du quotidien des élus avec le gouvernement »

Interrogée sur son nouveau ministère au périmètre élargi, Jacqueline Gourault l’affirme : « Ce n’est pas un mea culpa, simplement nous étions un certain nombre à plaider (…) il faudrait qu’il y ait un  seul grand ministère où soient concentrées les relations avec les collectivités locales et l’aménagement du territoire. Voilà c’est fait. C’est une réponse donnée aux élus et nous allons continuer à travailler ensemble. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le