Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault
Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »

Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le désamour entre les élus locaux et l’exécutif est grandissant, Jacqueline Gourault se défend : « Je suis en dialogue avec les élus locaux tous les jours (…) Alors il y a des incompréhensions, il y a besoin de pédagogie, d’explications, certes ». « Pour s’aimer d’amour, il faut être deux, donc le gouvernement va à nouveau tendre la main à certaines associations d’élus, je dis certaines car d’autres sont en relation avec nous et j’espère que le dialogue sera pratiqué par tout le monde ».

Et d’ajouter : « Je n’ai jamais cessé de parler avec les maires et avec les départements, y compris avec Dominique Bussereau, d’ailleurs je l’ai encore vu ce matin. » « Il faut distinguer les paroles qui sont données sur les estrades, de la réalité du quotidien des élus avec le gouvernement »

Interrogée sur son nouveau ministère au périmètre élargi, Jacqueline Gourault l’affirme : « Ce n’est pas un mea culpa, simplement nous étions un certain nombre à plaider (…) il faudrait qu’il y ait un  seul grand ministère où soient concentrées les relations avec les collectivités locales et l’aménagement du territoire. Voilà c’est fait. C’est une réponse donnée aux élus et nous allons continuer à travailler ensemble. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le