Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault

Grand ministère des collectivités locales : « C’est une réponse donnée aux élus » affirme Jacqueline Gourault

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, la ministre de la cohésion des territoires et des collectivités locales, a justifié le périmètre élargi de son ministère. Si Jacqueline Gourault reconnaît « des incompréhensions », elle affirme « être en dialogue tous les jours avec les élus locaux »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le désamour entre les élus locaux et l’exécutif est grandissant, Jacqueline Gourault se défend : « Je suis en dialogue avec les élus locaux tous les jours (…) Alors il y a des incompréhensions, il y a besoin de pédagogie, d’explications, certes ». « Pour s’aimer d’amour, il faut être deux, donc le gouvernement va à nouveau tendre la main à certaines associations d’élus, je dis certaines car d’autres sont en relation avec nous et j’espère que le dialogue sera pratiqué par tout le monde ».

Et d’ajouter : « Je n’ai jamais cessé de parler avec les maires et avec les départements, y compris avec Dominique Bussereau, d’ailleurs je l’ai encore vu ce matin. » « Il faut distinguer les paroles qui sont données sur les estrades, de la réalité du quotidien des élus avec le gouvernement »

Interrogée sur son nouveau ministère au périmètre élargi, Jacqueline Gourault l’affirme : « Ce n’est pas un mea culpa, simplement nous étions un certain nombre à plaider (…) il faudrait qu’il y ait un  seul grand ministère où soient concentrées les relations avec les collectivités locales et l’aménagement du territoire. Voilà c’est fait. C’est une réponse donnée aux élus et nous allons continuer à travailler ensemble. »

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le