Grand Paris Express : Clémentine Autain dénonce « un vrai scandale »

Grand Paris Express : Clémentine Autain dénonce « un vrai scandale »

La députée France insoumise s’élève contre le retard annoncé des lignes de métro du Grand Paris. Un désengagement inadmissible pour l’élue de Seine-Saint-Denis qui appelle citoyens et élus à faire front contre cette décision.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les délais du Grand Paris Express ne sont pas réalistes », expliquait la ministre des Transports devant les sénateurs, le 17 janvier. La construction de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) et le prolongement des lignes 11 et 14 ne verront pas le jour pour les Jeux Olympiques 2024, comme annoncé.

Grosse déception pour la députée de Seine-Saint-Denis qui dénonce un véritable « scandale. » Invitée de Territoires  d’Infos vendredi, Clémentine Autain estime qu’il « est inadmissible que l’État se désengage sur des lignes qui permettent justement la circulation de banlieue à banlieue, en tout cas qui augmente la possibilité de déplacement dans des territoires qui sont des territoires déjà terriblement délaissés. »

Lire aussi : Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports

« L’investissement de l’État avait été promis, aujourd’hui on a un désengagement sur la ligne 16 (Saine-Denis-Le Bourget) qui doit s’arrêter au Bourget, nous dit-on maintenant, moi je suis élue de la Seine-Saint-Denis, ce serait terminé pour nous », peste Clémentine Autain. Et de préciser qu’une « ville comme Clichy qui devait être désenclavée se trouve là aussi pénalisée. » La députée France Insoumise exprime « une colère totale » et appelle « à un front d’élus, de citoyens pour combattre sur cette question. »

Le gouvernement a choisi de retarder les travaux du Grand Paris express suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes dénonçant les dérives du financement de ce métro. Les Sages de la rue Cambon expliquaient que les dépenses du projet étaient estimées à 38,5 milliards d’euros contre 25,5 milliards d’euros budgétés.  

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le