Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas

Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, pointe  la responsabilité de l’exécutif et son manque d’anticipation, dans les retards des travaux du Grand Paris Express.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir été adopté à l’Assemblée nationale, le projet de loi olympique est examiné en séance ce mardi, par les sénateurs. Cet examen intervient alors que  la Cour des comptes a soulevé des risques de dérapage budgétaire du Grand Paris Express, le super métro francilien.

Le sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis Vincent Capo-Canellas a assisté ce matin, à l’audition de la Cour des comptes à ce sujet : « Aujourd’hui, on est devant une copie qu’il faut revoir financièrement. La difficulté que nous avons c’est bien sûr (…) de réfléchir sur le niveau de ressources, sur les effectifs que l’on donne à la société du Grand Paris pour gérer ce très grand investissement (…) Il faut surtout se caler sur les échéances olympiques, c'est-à-dire permettre que l’on accueille bien le monde entier pour Paris 2024. »

Lors de cette audition, Vincent Capo-Canellas a pointé la responsabilité de l’exécutif :

« Le gouvernement aurait pu anticiper (…) Qu’on n’ait pas encore (…) lancé certains marchés nécessaires à la réalisation des jeux (…) c’est une faute. Parce qu’il faut maintenant se mettre en quatre pour aller plus vite. Il y a quatre mois qui se sont écoulés, il faudra les rattraper demain et surtout faire les travaux pour toutes les gares. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le