Grand Paris: L’interdiction des véhicules les plus polluants débute lundi
La Métropole du Grand Paris (MGP) va interdire à partir de lundi la circulation des véhicules les plus polluants autour de la...

Grand Paris: L’interdiction des véhicules les plus polluants débute lundi

La Métropole du Grand Paris (MGP) va interdire à partir de lundi la circulation des véhicules les plus polluants autour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La Métropole du Grand Paris (MGP) va interdire à partir de lundi la circulation des véhicules les plus polluants autour de la capitale, mais se donne jusqu'en 2021, après les municipales, pour sanctionner les contrevenants et harmoniser son dispositif avec celui plus strict de Paris.

"Nous voulons être pragmatiques et pédagogiques, nous ne voulons pas une écologie imposée, mais une écologie acceptée et issue de la concertation", a déclaré mercredi Patrick Ollier, président de la MGP, lors d'une conférence de presse, en pleine canicule sur la France, provoquant une pollution à l'ozone qui a poussé à mettre en place la circulation différenciée dans plusieurs villes, dont Paris.

Le dispositif avait été voté en novembre: il s'agit dans un premier temps d'interdire la circulation à tous les véhicules classés Crit'Air 5 ou non classés, c'est-à-dire les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une boucle autour de Paris.

Mais la mesure étant mise en place sur la base du volontariat des communes, toutes celles du périmètre concerné n'y participent pas. Au total, une majorité (47 sur 79) ont choisi d'adhérer à cette Zone à faible émission (ZFE), soit "74% de la population" concernée, ainsi que quatre communes hors du périmètre.

Mais aucune sanction n'est prévue avant 2021, a assuré M Ollier. "Il y aura une période de pédagogie, et ensuite une période de sanction, à partir de 2021, à cause des élections municipales", a-t-il dit.

"On travaille avec l'Etat pour la mise en place d'une vidéo-verbalisation", peut-être via le réseau de camera vidéo des communes, a-t-il expliqué. "Tout ceci sera réglé pour 2021", a-t-il dit.

Un calendrier progressif doit ensuite étendre cette interdiction aux autres vignettes, pour atteindre en 2030 l'objectif de 100% de "véhicules propres" en circulation.

Mais "si on attend 2021 pour la verbalisation, c'est aussi parce que je souhaite que l'interdiction au niveau de la Métropole du grand Paris et celle de la ville de Paris soit la même", a-t-il justifié. Paris a lancé dès 2015, une première zone à circulation restreinte, puis depuis 2017 a interdit la circulation des véhicules Crit'air 5. Lundi, ce sera au tour des véhicules estampillés Crit'air 4 qui seront interdits.

M. Ollier juge "stupide qu'on sanctionne seulement les Crit'air 5 et pas les crit'air 4", si Paris le fait de son côté. On a une bonne année de pédagogie pour y arriver", estime-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le