Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements
Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne...

Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements

Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne-Billancourt pour protester contre le projet gouvernemental du Grand Paris et la suppression des départements, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans l'auditorium de la Seine Musicale, élus, responsables associatifs et chefs d'entreprises se sont succédé pour louer les bienfaits du département.

En introduction, le président des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a qualifié le projet du gouvernement "d'acte de recentralisation" et fustigé la possible suppression des trois départements de la petite couronne.

Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont en effet menacés d'après un rapport dessinant des pistes de réforme pour la métropole parisienne et remis à Emmanuel Macron en décembre.

Le rapport privilégie également le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles (Paris, 123 communes de la petite couronne et sept de la grande couronne).

"Nous ne voulons pas d'une métropole riquiqui, à l'échelle de Paris et de la petite couronne. La bonne échelle, c'est celle de l'Ile-de-France", a martelé Valérie Pécresse, la présidente la région Ile-de-France, dans un message vidéo.

"Il y a une volonté de reprendre sous tutelle les collectivités locales", s'est indigné M. Devedjian sous les yeux du président du Sénat, Gérard Larcher, venu soutenir l'initiative.

Défendant l'échelon départemental, il s'est interrogé: "Est-ce que ça ne fonctionne pas mieux que l'Etat, qui nous donne tant de leçons ?" Il a ensuite rappelé que "500 maires de la banlieue ont signé notre engagement" pour une métropole avec les départements. "Ils représentent plus de 5 millions d’habitants".

Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, est également venu soutenir ses collègues franciliens. Il a critiqué la méthode, "sans demander leur avis aux élus". "La vie, du jour au soir sans les départements, ce serait quelque chose d'impossible", a-t-il même affirmé.

Tous les présidents de département de l'Ile-de-France, hormis Christian Favier (PCF, Val-de-Marne) et Stéphane Troussel (PS, Seine-Saint-Denis), étaient présents pour ce grand raout.

Les élus se sont donné rendez-vous le 7 février prochain pour "une grande mobilisation" lors d'une "journée sans département".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le