Grandes régions : « Le premier ministre a dit tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas », selon Jacqueline Gourault

Grandes régions : « Le premier ministre a dit tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas », selon Jacqueline Gourault

Interrogée sur les propos du premier ministre Jean Castex, qui a dit n’avoir « jamais été convaincu » par la création des grandes régions, la ministre Jacqueline Gourault a rappelé « qu’il n’y aurait pas de bing bang territorial ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les propos de Jean Castex, le 23 janvier, avaient été remarqués. Le premier ministre a dit n’avoir « jamais été convaincu » par la création d'« immenses régions », lors d’une visite au siège de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), à Colmar. Suite à cette déclaration, Frédéric Bierry, président LR de la CEA, a appelé sur Public Sénat au « démembrement de la région Grand Est » et au retour d’« une région Alsace ».

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat par le sénateur LR Mathieu Darnaud, pour savoir si le gouvernement comptait revoir le « périmètre des grandes régions » et les compétences, la ministre des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a d’abord rappelé que « quand il y a eu la création de la CEA, celle-ci s’est faite dans un cadre précis : pas de démantèlement de la région Grand Est, et pas de collectivité à statut particulier ».

« C’est vrai que le premier ministre a exprimé ce que vous avez rappelé sur le découpage des grandes régions. Au fond, il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Mais je précise qu’il a dit également qu’il n’y aurait pas de bing bang territorial, ce que nous avons rappelé en permanence depuis le début de ce mandat », prévient Jacqueline Gourault.

Interrogée aussi sur son projet de loi « 4D », dont l’examen est incertain, elle a souligné que le Sénat avait déjà adopté le projet de loi organique « consacré à l’expérimentation, donc à la différenciation ». Le texte arrive à l’Assemblée en mars. Pour la suite, « le calendrier n’est pas encore totalement déterminé ». Après les textes liés à la lutte contre le coronavirus, « il y aura un choix à faire, car le calendrier est chargé », a reconnu Jacqueline Gourault, « très contente du soutien que vous apportez à la loi 4D », a-t-elle ajouté en s’adressant aux sénateurs. « Nous attendons de voir », tempère Mathieu Darnaud, « car ce que nous avons pu voir ressemble plus à des petits matins, qu’à un grand soir de la décentralisation ».

Dans la même thématique