Gratuité des transports à Paris: Hidalgo « ne peut pas faire cavalier seul », prévient Pécresse
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a prévenu mardi la maire PS de Paris Anne Hidalgo qu'elle ne pouvait ...

Gratuité des transports à Paris: Hidalgo « ne peut pas faire cavalier seul », prévient Pécresse

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a prévenu mardi la maire PS de Paris Anne Hidalgo qu'elle ne pouvait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a prévenu mardi la maire PS de Paris Anne Hidalgo qu'elle ne pouvait "pas faire cavalier seul" sur l'éventuelle gratuité des transports dans la capitale.

"Je suis ouverte à toutes les idées neuves, d'où qu'elles viennent. Évidemment, il faut étudier cette question. Pourquoi pas?", a déclaré sur Radio Classique Mme Pécresse qui a toutefois aussitôt posé "deux conditions".

"D'abord, il ne doit pas y avoir un euro en moins de recettes pour Ile-de-France Mobilités (l'ex-syndicat des transports d'Ile-de-France Stif, NDLR). Aujourd'hui, la priorité des priorités, c'est la modernisation des transports", a-t-elle souligné.

"Or la vente des tickets, ça rapporte trois milliards d'euros à Ile-de-France Mobilités chaque année. Donc il faut trouver ces trois milliards. Si ce ne sont pas les voyageurs qui paient, ce seront les contribuables qui paieront d'une manière ou d'une autre", a ajouté l'ancienne ministre.

"Deuxième condition" mise en avant par Valérie Pécresse, le fait qu'il n'y ait "pas d'inégalité entre les Parisiens et les habitants de la banlieue". "Ce serait totalement injuste et ce serait totalement inefficace", a-t-elle insisté.

"Là-dessus comme sur tous les sujets transports, la Ville de Paris ne peut pas faire cavalier seul", a-t-elle mis en garde. "Vous imaginez bien que la pollution est largement importée à Paris. Donc, si on fait la gratuité des transports à Paris pour les Parisiens, ça n'aura pas d'impact sur la baisse de la pollution puisque ce sont les Franciliens qui, la plupart, prennent leur voiture pour venir à Paris", a-t-elle fait valoir.

"Il faut coordonner cette réflexion et, bien entendu, Ile-de-France Mobilités y participera", a ajouté Mme Pécresse.

Anne Hidalgo a affirmé lundi sur Twitter souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens. Il "ne s'agit pas de trancher cette question mais d’objectiver le débat, notamment pour savoir s’il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Gratuité des transports à Paris: Hidalgo « ne peut pas faire cavalier seul », prévient Pécresse
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le