Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
Selon un rapport d’information du Sénat, la gratuité des transports en commun convient davantage pour les villes de petite taille, mais moins pour les grandes villes. Ce rapport est un « outil pour les collectivités » souligne le sénateur Guillaume Gontard.

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat

Selon un rapport d’information du Sénat, la gratuité des transports en commun convient davantage pour les villes de petite taille, mais moins pour les grandes villes. Ce rapport est un « outil pour les collectivités » souligne le sénateur Guillaume Gontard.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La gratuité des transports, mais à quel prix ? Le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard (apparenté au groupe communiste), a présenté ce jeudi son rapport d’information sur la gratuité des transports. Un rapport dont la présentation a été décalée dans le temps. En juillet, sa première mouture est mal passée en commission. Le sénateur, en échange avec la présidente de la mission d’information, la sénatrice centriste Michèle Vullien, a revu sa copie. La version finale a, elle, été adoptée à l’unanimité. « C’est assez révélateur » des « idées préconçues » et parfois très opposées, qui existent sur le sujet, reconnaît le sénateur de l’Isère. Il convient plutôt de « prendre de la hauteur et voir ce qui fonctionne ou pas ».

Le rapport tire les enseignements de la mise en place de la gratuité des transports. En France, 29 communes ou intercommunalités pratique la gratuité totale des transports collectifs, comme Dunkerque, Niort ou Châteauroux. Il en résulte que la gratuité est plus adaptée pour les villes petites ou moyenne que les métropoles. « Elle ne doit pas s’appliquer partout de la même manière. C’est un outil pour les collectivités. A elles de faire ce choix. C’est un vrai choix politique » souligne Guillaume Gontard.

« La gratuité peut être une idée pertinente quand on est dans un petit réseau qui a de l’offre, donc où les sièges sont vides. Quelque part, le maire de la ville, qui voit circuler ses bus vides avec une paupérisation de ses commerces de centre-ville, se dit qu’est-ce que je peux faire pour attirer la clientèle ? Ca a été le cas de Dunkerque » souligne Michèle Vullien, sénatrice du Rhône, apparentée au groupe Union centriste. Mais « dans d’autres villes ou les bus et métros sont pleins, c’est l’offre qu’il faut développer. Et généralement, ce que souhaite le citoyen voyageur, c’est d’aller d’un point à un autre le vite possible ». Elle ajoute que pour une ville comme Lyon, où elle est chargée des transports au sein de la métropole depuis 25 ans, la question est plutôt d’investir pour avoir « une flotte de bus moins polluants ». Regardez :

Michèle Vullien sur la gratuité des transports
02:55

Si la gratuité a un coût, Guillaume Gontard remarque que « là où elle a été mise en place, les transports étaient peu utilisés. La part de la billetterie était très faible. C’est gagnant-gagnant. Avec la gratuité, on augmente l’occupation de ces bus et le financement était déjà là ». Mais là où la billetterie représente « 25 ou 30% du budget des transports, la mise en place de la gratuité est complexe ».

Pour le sénateur de l’Isère, le sujet pose des questions plus profondes. « La gratuité doit-elle être un droit universel, comme la santé et l’éducation ? » Autre enjeu : celui de « la démobilité », face à « une course-poursuite effrénée à la mobilité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Gratuité des transports : plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon un rapport du Sénat
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le