Greenpeace va porter plainte contre une députée LREM pour « incitation au meurtre »
Greenpeace a annoncé lundi porter plainte contre la députée LREM Perrine Goulet "pour incitation au meurtre", alors qu'elle a...

Greenpeace va porter plainte contre une députée LREM pour « incitation au meurtre »

Greenpeace a annoncé lundi porter plainte contre la députée LREM Perrine Goulet "pour incitation au meurtre", alors qu'elle a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Greenpeace a annoncé lundi porter plainte contre la députée LREM Perrine Goulet "pour incitation au meurtre", alors qu'elle a recommandé de "tirer" en cas d'intrusion dans une centrale nucléaire, comme l'ont fait des militants de l'ONG.

"Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions et quand il y a une intrusion, de tirer", s'était interrogée jeudi Perrine Goulet, membre de la commission d'enquête sur la sûreté nucléaire, lors d'une audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Il suffit d'avoir le panneau Greenpeace ou d'appeler avant, parce que Greenpeace le fait quand ils rentrent" dans une centrale, avait-elle argumenté. "Je pense (qu')à un moment il va falloir ne plus distinguer puisque c'est un délit de rentrer sur une centrale nucléaire (...) Il y a des forces de sécurité, elles doivent intervenir et ne pas se poser de questions, peut-être que ça dissuadera", avait ajouté la députée de Nièvre.

"Ces propos sont graves et indignes d’une élue de la République. Suggérer de tirer sur des militants non violents ne résoudra en rien le manque de sécurité dans les centrales nucléaires d’EDF", s'est offusqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dans un communiqué.

"Si les militants de Greenpeace se sont introduits à deux reprises dans deux centrales nucléaires en six semaines, c’est pour dénoncer les failles de sécurité de ces installations", poursuit-il.

La plainte doit être déposée en fin de semaine ou en début de semaine prochaine, a précisé une porte-parole de Greenpeace à l'AFP.

"Je n’ai évidemment jamais appelé au meurtre de militants d’ONG", a réagi Perrine Goulet dans un communiqué. "J'ai évoqué +la possibilité d’étudier le recours à des tirs de sommation ou d’immobilisation à l’encontre d'intrus pénétrant sur des sites nucléaires et qui, à l’inverse de Greenpeace, ne se seraient pas identifiés en amont des périmètres ultra-sécurisés+", poursuit-elle.

"Si l’on peut entendre les inquiétudes de l’organisation Greenpeace" sur la sécurité des sites nucléaires, "nous pouvons émettre des réserves quant aux méthodes employées par quelques militants pour le souligner", estime-t-elle.

Huit militants de Greenpeace ont été condamnés fin février à des peines de prison avec sursis ou de la prison ferme pour s'être introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre. Une autre intrusion de Greenpeace a eu lieu sur le site nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) en novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Greenpeace va porter plainte contre une députée LREM pour « incitation au meurtre »
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le