Grève à la SNCF: Pécresse (LR) demande que le service minimum soit « respecté »
Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, demande que le service minimum soit "respecté" à la...

Grève à la SNCF: Pécresse (LR) demande que le service minimum soit « respecté »

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, demande que le service minimum soit "respecté" à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, demande que le service minimum soit "respecté" à la SNCF, alors que l'intersyndicale des cheminots a appelé à la grève pour protester contre la réforme en cours de l'entreprise.

"Je suis extrêmement préoccupée par ce préavis de grève et je demande à l'Etat que le service minimum soit respecté. Nous avons fait voter une loi sur le service minimum (en 2007, NDLR). Si le service minimum n'est pas effectué par la SNCF, la SNCF devra rembourser les voyageurs", a déclaré sur RTL Mme Pécresse, évoquant "un train sur trois aux heures de pointe".

"Depuis quinze jours la région Ile-de-France travaille sur des alternatives pour réduire la galère des voyageurs pendant les jours de grève. Nous travaillons dans deux directions: d'abord inciter au télétravail" et favoriser "le covoiturage", a-t-elle poursuivi.

"Les jours de grève, l'Ile-de-France instaurera le covoiturage gratuit, avec huit partenaires, huit sociétés de covoiturage qui vous transporteront gratuitement. Ca commence le 22 mars", a ajouté Mme Pécresse qui lance "un appel à la solidarité citoyenne. Il nous faut des conducteurs automobiles", qui seront "remboursés sur la base de dix centimes du kilomètres, et pour les passagers ce sera gratuit".

Pour la présidente de la région Ile-de-France, "la réforme de la SNCF est indispensable. Nous avons besoin d'un meilleur service ferroviaire à un meilleur coût. Aujourd'hui la qualité de service de la SNCF s'est considérablement dégradée faute d'investissements, et les cheminots sont les premières victimes".

"Il faut accepter aujourd'hui de se réformer, de se remettre en cause pour rendre un meilleur service. La concurrence arrive, il faut que la SNCF soit prête", a-t-elle insisté.

Sur la méthode gouvernementale, "il faut aller vite". Mais "je suis très surprise qu'on aille par la voie d'ordonnances alors que le gouvernement a une telle majorité. Il me semble qu'avec une telle majorité, le gouvernement pourrait prendre le temps du débat parlementaire".

L'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF a annoncé jeudi une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq", à partir du mardi 3 avril et jusqu'au jeudi 28 juin, pour protester contre la réforme en cours de l'entreprise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le