Grève : « Ce n’est pas les égoïstes nantis qui ont manifesté hier, c’est tout un peuple » déclare Alexis Corbière
Alors que les manifestations d’hier contre la réforme des retraites ont rassemblé 800 000 personnes selon la police et 1,5 million selon les syndicats, le député de la France Insoumise se félicite d’un mouvement social qui rassemble les Français.

Grève : « Ce n’est pas les égoïstes nantis qui ont manifesté hier, c’est tout un peuple » déclare Alexis Corbière

Alors que les manifestations d’hier contre la réforme des retraites ont rassemblé 800 000 personnes selon la police et 1,5 million selon les syndicats, le député de la France Insoumise se félicite d’un mouvement social qui rassemble les Français.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cheminots, étudiants, travailleurs du privé, enseignants ou personnels de santé… tous ont défilé hier dans plus de 245 rassemblements partout en France. « Il existe depuis des décennies le droit de faire grève, le droit de manifester. N'ayons pas peur de ce droit, utilisons-le » conseille le député FI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. Satisfait de l’ampleur nationale contre la réforme des retraites, il appelle à ne rien lâcher sur les revendications.

« La technique du gouvernement c'est de dire ‘ce sont les privilégiés qui manifestent’. Les régimes spéciaux - RATP, EDF, SNCF - c'est 3% seulement des retraités, c'est 320 000 personnes » décompte Alexis Corbière, qui y oppose « près de 30 millions de retraités ».

 Le député FI rappelle que cette réforme voulue par le gouvernement va concerner tout le monde, toutes catégories socio-professionnelles confondues. « Ce n'est pas les égoïstes nantis qui ont manifesté hier, c'est tout un peuple, quelle que soit sa profession, qui dit ‘attention’. »

Alexis Corbière et la France Insoumise appellent au retrait pur et simple de la réforme. Mais les négociations risquent d’être très compliquées, reconnaît le député, qui se dit « inquiet » : « il y a un enjeu politique de la part du gouvernement d'incarner une posture de l'ordre de l'autorité, de siphonner ce qu'est la droite dans ce pays. Je pense qu'ils vont ne rien lâcher, pour des raisons politiques et électorales. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le