Grève du 22 mars : « Il y a une exaspération qui peut se catalyser dans le mouvement social » selon J. Durain
Au micro de « Sénat 360 », Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire, estime que l’ « exaspération sociale » va se traduire dans la rue, à la veille de la grève du 22 mars.

Grève du 22 mars : « Il y a une exaspération qui peut se catalyser dans le mouvement social » selon J. Durain

Au micro de « Sénat 360 », Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire, estime que l’ « exaspération sociale » va se traduire dans la rue, à la veille de la grève du 22 mars.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 22 mars, sept syndicats de fonctionnaires et quatre organisations représentatives de la SNCF, ont appelé à manifester contre les réformes du gouvernement.

Le sénateur (PS) de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, qui participera demain à la manifestation, estime que le mouvement social risque d’être important : « Il y a une exaspération qui existe dans le pays. Tout le monde a compris que ce gouvernement et que le macronisme, c’était quand même fait pour les gens qui  avaient de l’argent dans les métropoles et que les autres, qui sont ouvriers, salariés, ont du mal et souffrent dans la période. Donc je pense qu’il y a une exaspération sociale qui peut se catalyser dans le mouvement social qui monte. »

Et d’ajouter : « Je crois que l’on a compris ce qu’était le Macronisme, qui n’était ni de gauche, ni de droite. Il n’est ni de gauche, ni de gauche. En tout cas, il n’est pas social. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève du 22 mars : « Il y a une exaspération qui peut se catalyser dans le mouvement social » selon J. Durain
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le