Grève du 22 mars : « Il y a une exaspération qui peut se catalyser dans le mouvement social » selon J. Durain
Au micro de « Sénat 360 », Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire, estime que l’ « exaspération sociale » va se traduire dans la rue, à la veille de la grève du 22 mars.

Grève du 22 mars : « Il y a une exaspération qui peut se catalyser dans le mouvement social » selon J. Durain

Au micro de « Sénat 360 », Jérôme Durain, sénateur (PS) de Saône-et-Loire, estime que l’ « exaspération sociale » va se traduire dans la rue, à la veille de la grève du 22 mars.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 22 mars, sept syndicats de fonctionnaires et quatre organisations représentatives de la SNCF, ont appelé à manifester contre les réformes du gouvernement.

Le sénateur (PS) de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, qui participera demain à la manifestation, estime que le mouvement social risque d’être important : « Il y a une exaspération qui existe dans le pays. Tout le monde a compris que ce gouvernement et que le macronisme, c’était quand même fait pour les gens qui  avaient de l’argent dans les métropoles et que les autres, qui sont ouvriers, salariés, ont du mal et souffrent dans la période. Donc je pense qu’il y a une exaspération sociale qui peut se catalyser dans le mouvement social qui monte. »

Et d’ajouter : « Je crois que l’on a compris ce qu’était le Macronisme, qui n’était ni de gauche, ni de droite. Il n’est ni de gauche, ni de gauche. En tout cas, il n’est pas social. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le