Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher

Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La grève a paralysé essentiellement Paris » rectifie Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et invitée de Public Sénat ce 15 janvier. « Il faut se prémunir de l'effet de myopie des Parisiens. »

Dans la région parisienne, les commerçants, artisans et d’autres professions ont vu chuter leur chiffre d’affaires drastiquement. « Dans la restauration parisienne, on a effectivement des établissements qui ont des pertes de 50% de chiffre d'affaires depuis le 5 décembre » déclare la secrétaire d’État.

« Il y a des grandes enseignes qui nous disent : j'avais fait mon année avant le 5 et patatras, les trois dernières semaines ont effacé le bénéfice que j'ai fait sur toute l'année. » Agnès Pannier-Runacher évoque « une pression » essentiellement sur les « métiers où vous ne rattrapez pas le chiffre d’affaires. »

À l’échelle nationale, « beaucoup plus dilué »

Pour aider ces commerçants, la secrétaire d’État explique les mesures mises en place. « Nous avons un suivi avec les fédérations de commerçants, d'artisans et les chambres consulaires. Nous avons un numéro unique ou les commerçants et les artisans peuvent déclencher un plan d'accompagnement ».

Mais assez peu d’entre eux ont effectivement déclenché le plan d’aide : « On a au niveau du chômage partiel un peu plus de 500 entreprises qui ont déclenché des demandes d'aide » évoque-t-elle. « Aujourd’hui ils recourent encore assez peu à ces dispositifs. »  

Interrogée sur l’impact de la grève à l’échelle nationale, Pannier-Runacher annonce qu’il est « encore trop tôt » pour avoir une vision précise. Mais avec les effets de compensation et le peu de grèves en dehors de Paris, l’impact devrait être « beaucoup plus dilué » selon elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le