Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher

Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La grève a paralysé essentiellement Paris » rectifie Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et invitée de Public Sénat ce 15 janvier. « Il faut se prémunir de l'effet de myopie des Parisiens. »

Dans la région parisienne, les commerçants, artisans et d’autres professions ont vu chuter leur chiffre d’affaires drastiquement. « Dans la restauration parisienne, on a effectivement des établissements qui ont des pertes de 50% de chiffre d'affaires depuis le 5 décembre » déclare la secrétaire d’État.

« Il y a des grandes enseignes qui nous disent : j'avais fait mon année avant le 5 et patatras, les trois dernières semaines ont effacé le bénéfice que j'ai fait sur toute l'année. » Agnès Pannier-Runacher évoque « une pression » essentiellement sur les « métiers où vous ne rattrapez pas le chiffre d’affaires. »

À l’échelle nationale, « beaucoup plus dilué »

Pour aider ces commerçants, la secrétaire d’État explique les mesures mises en place. « Nous avons un suivi avec les fédérations de commerçants, d'artisans et les chambres consulaires. Nous avons un numéro unique ou les commerçants et les artisans peuvent déclencher un plan d'accompagnement ».

Mais assez peu d’entre eux ont effectivement déclenché le plan d’aide : « On a au niveau du chômage partiel un peu plus de 500 entreprises qui ont déclenché des demandes d'aide » évoque-t-elle. « Aujourd’hui ils recourent encore assez peu à ces dispositifs. »  

Interrogée sur l’impact de la grève à l’échelle nationale, Pannier-Runacher annonce qu’il est « encore trop tôt » pour avoir une vision précise. Mais avec les effets de compensation et le peu de grèves en dehors de Paris, l’impact devrait être « beaucoup plus dilué » selon elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le