Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher

Alors que les grévistes entament leur 42e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, notamment dans la région parisienne, sont impactés. La secrétaire d’État détaille les mesures d’aide mises en place.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La grève a paralysé essentiellement Paris » rectifie Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et invitée de Public Sénat ce 15 janvier. « Il faut se prémunir de l'effet de myopie des Parisiens. »

Dans la région parisienne, les commerçants, artisans et d’autres professions ont vu chuter leur chiffre d’affaires drastiquement. « Dans la restauration parisienne, on a effectivement des établissements qui ont des pertes de 50% de chiffre d'affaires depuis le 5 décembre » déclare la secrétaire d’État.

« Il y a des grandes enseignes qui nous disent : j'avais fait mon année avant le 5 et patatras, les trois dernières semaines ont effacé le bénéfice que j'ai fait sur toute l'année. » Agnès Pannier-Runacher évoque « une pression » essentiellement sur les « métiers où vous ne rattrapez pas le chiffre d’affaires. »

À l’échelle nationale, « beaucoup plus dilué »

Pour aider ces commerçants, la secrétaire d’État explique les mesures mises en place. « Nous avons un suivi avec les fédérations de commerçants, d'artisans et les chambres consulaires. Nous avons un numéro unique ou les commerçants et les artisans peuvent déclencher un plan d'accompagnement ».

Mais assez peu d’entre eux ont effectivement déclenché le plan d’aide : « On a au niveau du chômage partiel un peu plus de 500 entreprises qui ont déclenché des demandes d'aide » évoque-t-elle. « Aujourd’hui ils recourent encore assez peu à ces dispositifs. »  

Interrogée sur l’impact de la grève à l’échelle nationale, Pannier-Runacher annonce qu’il est « encore trop tôt » pour avoir une vision précise. Mais avec les effets de compensation et le peu de grèves en dehors de Paris, l’impact devrait être « beaucoup plus dilué » selon elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Grève : « Plus de 500 entreprises ont déclenché des demandes d’aides » annonce Agnès Pannier-Runacher
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le