Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »
Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors...

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors que les résultats du baccalauréat sont marqués par un mouvement de grève d'une minorité de correcteurs opposés à la refonte de l'examen.

Le ministre de l’Éducation "Jean-Michel Blanquer a raison de dire que tous les élèves doivent pouvoir avoir leurs résultats du bac, c'est absolument insupportable pour ces élèves et leur famille d'être comme ça au milieu d'un conflit entre les enseignants et les ministères", a déclaré M. Taché sur LCI.

"Après, c'est vrai aussi qu'il faut se demander comment on en est arrivé là. Je pense qu'il y a quand même depuis quelques semaines et quelques mois une situation qui s'est vraiment tendue avec les enseignants", "beaucoup d'incompréhension suite au vote de la dernière loi", a poursuivi le député du Val-d'Oise.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

"Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur. Quand on s'engage dans ce métier, on le fait par vocation. Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d'irresponsabilité", a fait valoir M. Taché.

"J'ai entendu aussi l'idée, peut-être, de sanctionner financièrement les professeurs. Je ne suis pas sûr que c'est comme ça qu'on va pouvoir réellement rétablir un dialogue", a-t-il ajouté.

M. Blanquer a indiqué que les professeurs récalcitrants à rendre leurs copies au plus vite seraient "considérés comme grévistes a partir du jour où ils ont pris les copies, ça signifie un retrait de salaires de 10 à 15 jours".

"Il faut absolument retrouver, encore une fois, une relation de confiance avec l'ensemble du monde enseignant et que la situation se débloque. Donc essayons d'utiliser les voies les plus apaisées possibles", a insisté M. Taché.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le