Griveaux: Mélenchon « a les mêmes arguments que Marine Le Pen »
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi l'attitude "inadmissible" de Jean-Luc Mélenchon, qui "a les...

Griveaux: Mélenchon « a les mêmes arguments que Marine Le Pen »

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi l'attitude "inadmissible" de Jean-Luc Mélenchon, qui "a les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi l'attitude "inadmissible" de Jean-Luc Mélenchon, qui "a les mêmes arguments que Marine Le Pen" sur la politisation de la justice.

"Il a les mêmes arguments que Marine Le Pen, ça devrait commencer à l'interroger", a réagi sur RTL M. Griveaux pour qui "il est inadmissible en France de mettre en cause l'indépendance de l'autorité judiciaire".

Des perquisitions ont été menées mardi matin au siège de la France insoumise et chez son leader Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de l'ex-candidat, qui a dénoncé une "énorme opération de police politique".

"On n'est pas à Caracas, on n'est pas au Venezuela, même si je sais qu'il a une fascination pour ce pays et pour la manière dont l'état de droit est réglé au Venezuela. Ici on est en France; l'indépendance de la justice, elle est totale", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

"Ça devrait l'interroger de se faire applaudir par les députés du Rassemblement national, anciennement Front national, qui n'ont changé que le nom et qui ont gardé le fond", a-t-il insisté.

Sur France 2, le nouveau secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal, a estimé qu'"au fond, ce que fait Jean-Luc Mélenchon, c'est l'éloge de l'impunité pour les puissants". "Je ne suis pas pour le retour des privilèges", a-t-il ajouté.

"M. Mélenchon doit comprendre que les règles sont les mêmes pour tous, qu'on soit élu et qu'on ne soit pas élu", a abondé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio classique. "Ce qui me choque, c'est que M. Mélenchon puisse dire que sa personne est sacrée et que son site et son parti seraient inviolables par la justice", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le