Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo, qui n'a pas assez associé les communes voisines.

"Je pense qu'il ne faut pas rouvrir la circulation sur les voies sur berges, c'est ma conviction, parce que l'objectif poursuivi de baisse de la pollution atmosphérique dans la ville est un bon objectif", a estimé le député de Paris sur BFM TV-RMC.

Le tribunal administratif a annulé en février cette mesure emblématique de la maire PS de Paris, laquelle a annoncé qu'un nouvel arrêté permanent de piétonnisation serait pris.

En revanche, M. Griveaux a critiqué la méthode suivie par l'édile parisienne: "je ne soutiens pas la méthode retenue, à savoir que quand vous arrêtez la circulation sur un axe important au coeur de Paris, vous devez le faire en bonne intelligence" avec les communes alentours en dehors du périphérique.

Cette concertation n'a pas été menée ? "Manifestement pas, ou alors ça n'a pas été suffisamment préparé". Il faut aussi réfléchir aux "parkings relais", "voies dédiées", "transports partagés", a-t-il plaidé.

"Paris doit se penser en dehors des frontières du périphérique, c'est aussi ça une ville moderne", a fait valoir celui auquel on prête l'ambition de succéder à Mme Hidalgo en 2020. "Je suis élu parisien, il est normal de m'occuper de Paris", a-t-il commenté.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le