Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »
Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la...

Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la parole au-delà du périphérique" parisien, notamment pour "comprendre et répondre aux incompréhensions".

Comme "je serai porte-parole à plein temps (...) j'aurai plus de temps" que Christophe Castaner, qui cumulait la fonction avec celle de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué le nouveau porte-parole à l'occasion de son premier compte-rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

Il prévoit ainsi d'effectuer des déplacements en province, car "il est nécessaire de porter la parole au-delà des barrières du périphérique". L'une des fonctions du porte-parole est d'être une "éponge", "un capteur" pour "comprendre les incompréhensions" et de "mettre à disposition de nos concitoyens les termes du débat pour être dans une démocratie apaisée", a expliqué le Bourguignon de 39 ans.

Benjamin Griveaux entend aussi "déminer" la communication en luttant contre "les fakenews, les informations erronées, non sourcées" sur la politique gouvernementale qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.

"Je me considère au service de l'ensemble du gouvernement", a ajouté ce proche du président Emmanuel Macron dont il avait porté la parole dans les médias durant la campagne présidentielle.

Après cinq mois à Bercy comme secrétaire d'Etat, Benjamin Griveaux va devoir faire oublier Christophe Castaner, devenu l'une des figures les plus populaires du pouvoir grâce à son parler franc et rond.

"Christophe Castaner ne m'a donné qu'un conseil: avoir le même sourire que lui", a lancé le nouveau porte-parole, qui va partager avec lui les mêmes bâtiments ministériels.

Devenu Délégué général de la République en marche le 25 novembre, Christophe Castaner a conservé son poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le