Guadeloupe: abstention massive, prime à la République en marche
Les électeurs ont été rares à se déplacer pour le premier tour des législatives en Guadeloupe, où les candidats de la République...

Guadeloupe: abstention massive, prime à la République en marche

Les électeurs ont été rares à se déplacer pour le premier tour des législatives en Guadeloupe, où les candidats de la République...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les électeurs ont été rares à se déplacer pour le premier tour des législatives en Guadeloupe, où les candidats de la République en marche (REM) ont tiré leur épingle du jeu.

La grande gagnante de ce scrutin reste l'abstention : dans les quatre circonscriptions, le taux d'abstention dépasse les 70%, allant même jusqu'à 75% dans la deuxième.

Des candidats de la majorité présidentielle, qu'ils aient été investis par la REM - Olivier Serva (1ere), Diana Perran (2eme) - ou qu'ils s'annoncent simples sympathisants - Aramis Arbau (4e) ou Max Mathiasan (3e) -, seront en lice lors des quatre duels du second tour.

A noter qu'Hélène Vainqueur-Christophe est la seule candidate investie par le Parti socialiste à se placer en tête avec 38,70% des voix dans la quatrième circonscription. Aucun candidat des autres partis phares n'est ressorti finaliste.

En Guadeloupe, 82 candidats s'affrontaient au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le