Guadeloupe : « Que fait le gouvernement encore à Paris ? » s’étonne Aurélien Pradié
Le député LR du Lot et secrétaire général des Républicains appelle le gouvernement à se rendre sur l’île, marquée par de violentes émeutes. 

Guadeloupe : « Que fait le gouvernement encore à Paris ? » s’étonne Aurélien Pradié

Le député LR du Lot et secrétaire général des Républicains appelle le gouvernement à se rendre sur l’île, marquée par de violentes émeutes. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La crise violente que traverse la Guadeloupe, en proie à un mouvement de contestation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants, en rappelle une autre : celle de 2009, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « Des membres du gouvernement ont été systématiquement dépêchés sur place. J’ai le souvenir de membres du gouvernement qui allaient passer un mois dans les territoires d’outre-mer avec tous les chefs d’administration pour trouver des solutions », a affirmé Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, ce 22 novembre dans l’émission Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). La déclaration est un peu enflammée, mais il est en tout cas certain que le secrétaire d’Etat à l’Outre mer de l’époque, Yves Jégo, n’avait pas ménagé ses déplacements, en délocalisant une partie de son ministère sur l’île pendant huit jours.

Il n’empêche, le député LR du Lot, qui incarne l’aile sociale dans son parti, estime que Jean Castex et ses ministres auraient tout intérêt à marquer leur présence sur place. « Qu’est-ce que fait le gouvernement encore à Paris ? » s’est-il exclamé. « On va sur place, on ne se planque pas à Paris ». Ce lundi soir, le Premier ministre organisait une réunion de crise en visioconférence, avec plusieurs des membres du gouvernements et des élus guadeloupéens.

Saluant les renforts dépêchés ce week-end pour empêcher de nouvelles émeutes, Aurélien Pradié a estimé que la première urgence était de répondre à la situation sécuritaire, « l’incendie immédiat ». Mais selon lui, cette réponse ne doit pas être la seule du gouvernement. C’est « un territoire que nous avons abandonné », a-t-il insisté, soulignant que la responsabilité était partagée par tous les pouvoirs publics « depuis 20 ans ». « Il faut travailler sur la confiance », a-t-il conseillé, alors que le passe sanitaire et l’obligation vaccinale pour le personnel soignant ont mis le feu aux poudres en Guadeloupe. « Je pense qu’il faut reporter la date », a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu’il faudrait « tenir l’impératif de la vaccination ».

De cette réunion interministérielle de crise, le parlementaire LR espère également que germeront des « solutions structurelles, comme l’accès à l’eau ».

>> A lire aussi : Tensions en Guadeloupe : Jean Castex reste ferme et annonce la création « d’une instance de dialogue »

Partager cet article

Dans la même thématique

Guadeloupe : « Que fait le gouvernement encore à Paris ? » s’étonne Aurélien Pradié
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Guadeloupe : « Que fait le gouvernement encore à Paris ? » s’étonne Aurélien Pradié
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le