Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique
Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa...

Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique

Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa capacité "à pouvoir agir", tout en réaffirmant qu'il ne voterait dimanche ni pour Emmanuel Macron ni pour Marine Le Pen.

"La question que je me pose est très simple: pourquoi s’engager en politique sinon parce que l’état de la société, du monde, du pays ne vous convient pas et que vous voulez essayer de le changer ?", a déclaré M. Guaino sur LCP. "Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez rien changer, si la politique c’est juste la course aux places, ça ne sert à rien (...) je m’interroge sur ma capacité dans ce marasme à pouvoir agir", a expliqué le député des Yvelines.

Il a précisé qu'il ferait part de ses "choix personnels" et de ses "choix politiques" dans les jours qui viennent. "La période des élections législatives commence et il faut bien prendre une décision".

"On ne fait pas de la politique tout seul, on fait de la politique avec les autres", a-t-il encore dit.

A propos de l'élection présidentielle, il a souhaité "que la classe politique ne s’imagine pas que c’est une élection comme une autre et que tout va recommencer comme avant, on continue avec les mêmes pratiques, les mêmes comportements, les mêmes idées".

Interrogé sur son vote au second tour, il a exclu une nouvelle fois de voter pour l'un ou l'autre des deux candidats.

"Non, je ne voterai pas pour Marine Le Pen, mais il est hors de question que j'appelle à voter ou que je vote pour M. Macron, qui incarne tout ce que je combats en politique depuis toujours", répète-t-il dans un entretien à paraître jeudi dans Valeurs Actuelles.

Pourrait-il gouverner avec Marine Le Pen? "Sauf circonstances exceptionnelles, non, je ne ferai pas ce choix", a-t-il répondu.

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le