Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour. Ce que n’a pas manqué de relever le président du groupe les Indépendants-République et Territoires, au Sénat, Claude Malhuret.

Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour. Ce que n’a pas manqué de relever le président du groupe les Indépendants-République et Territoires, au Sénat, Claude Malhuret.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A la sortie du conseil de défense, Emmanuel Macron a plaidé jeudi l’ « unité » des Français face à l’invasion russe de l’Ukraine. Quelques minutes plus tôt, c’est Gérard Larcher qui « au nom du Sénat tout entier » a condamné « avec la plus grande solennité, cet acte de guerre intolérable ».

« C’est important et Dieu sait que cette unité a été difficile à obtenir. Ici en France, il y a eu tellement de complices de Poutine pour expliquer qu’il avait raison », a estimé le président du groupe, les Indépendants-République et Territoires, de la Chambre Haute, interrogé par Public Sénat. Pour Claude Malhuret, que ce soit en France, au sein de l’Union européenne, ou à l’OTAN, « le fait que nous soyons unis de plus en plus, c’est une première défaite pour Poutine ».

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour.

Lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi, le candidat d’extrême droite a condamné « sans réserve cet usage de la force et mes premières pensées vont aux populations victimes de ce conflit absurde et fratricide », tout en réclamant une nouvelle fois un « traité consacrant la fin de l’expansion de l’OTAN », pour répondre aux « revendications russes ».

« Depuis des mois et des années […] tout ce que nous ont raconté l’extrême droite et l’extrême gauche, de Zemmour à Mélenchon et à Le Pen étaient le mot à mot de la propagande russe. Maintenant, ils sont démasqués. Certains d’entre eux sont en train de faire marche arrière. Mais Zemmour continue à dire qu’on n’en serait pas là si nous n’avions pas été les agresseurs […] C’est une folie de dire ça et c’est une attitude de collabo. Il n’y a pas d’autre mot », a tancé Claude Malhuret.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le