Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour

Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour. Ce que n’a pas manqué de relever le président du groupe les Indépendants-République et Territoires, au Sénat, Claude Malhuret.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A la sortie du conseil de défense, Emmanuel Macron a plaidé jeudi l’ « unité » des Français face à l’invasion russe de l’Ukraine. Quelques minutes plus tôt, c’est Gérard Larcher qui « au nom du Sénat tout entier » a condamné « avec la plus grande solennité, cet acte de guerre intolérable ».

« C’est important et Dieu sait que cette unité a été difficile à obtenir. Ici en France, il y a eu tellement de complices de Poutine pour expliquer qu’il avait raison », a estimé le président du groupe, les Indépendants-République et Territoires, de la Chambre Haute, interrogé par Public Sénat. Pour Claude Malhuret, que ce soit en France, au sein de l’Union européenne, ou à l’OTAN, « le fait que nous soyons unis de plus en plus, c’est une première défaite pour Poutine ».

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour.

Lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi, le candidat d’extrême droite a condamné « sans réserve cet usage de la force et mes premières pensées vont aux populations victimes de ce conflit absurde et fratricide », tout en réclamant une nouvelle fois un « traité consacrant la fin de l’expansion de l’OTAN », pour répondre aux « revendications russes ».

« Depuis des mois et des années […] tout ce que nous ont raconté l’extrême droite et l’extrême gauche, de Zemmour à Mélenchon et à Le Pen étaient le mot à mot de la propagande russe. Maintenant, ils sont démasqués. Certains d’entre eux sont en train de faire marche arrière. Mais Zemmour continue à dire qu’on n’en serait pas là si nous n’avions pas été les agresseurs […] C’est une folie de dire ça et c’est une attitude de collabo. Il n’y a pas d’autre mot », a tancé Claude Malhuret.

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le